Programmes et profils d'inscription

Louvain-La-Neuve

Deux programmes composent la formation en didactique de l’histoire.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits). Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

  • Le programme d’agrégation AESS (30 crédits) qui se réalise en un an (dans certains cas exceptionnels en deux ans) après l’obtention d’un master 60 ou 120 en histoire.

Le programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en histoire est accessible à tout étudiant détenteur d'une licence en histoire ou d'un master (60 et 120) en histoire.
L’étudiant déjà détenteur d’un master 120 d’une finalité spécialisée ou approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s’inscrire soit à ce programme d’agrégation isolée, soit au master à finalité didactique en histoire.

La répartition des cours entre les années pour ceux qui effectuent leur formation en deux ans (finalité didactique ou agrégation étalée) est imposée. Il n’existe aucune possibilité d’y déroger.

Finalité didactique/Agrégation en histoire : quel profil d'inscription envisager ?

Quatre profils d’étudiants sont envisageables :

  • Profil 1 : Master à finalité didactique en 2 ans : vous avez terminé votre baccalauréat en histoire et vous entamez le master à finalité didactique. Veuillez noter que la répartition des cours prévus au programme des première et deuxième années de la finalité didactique est imposée. Ce programme n’est pas modulable. Il n’existe aucune possibilité de déroger à cette répartition.

  • Profil 2 : Agrégation en histoire en 1 an : vous avez terminé la licence ou le master en finalité approfondie et vous souhaitez réaliser l’agrégation en un an : vous suivez le programme « agrégation en un an ».

  • Profil 3 : Agrégation en histoire en 1 an (sans achèvement du mémoire en histoire) : vous n’avez pas terminé votre master à finalité approfondie/spécialisée mais il ne vous reste que le mémoire à achever. Vous pouvez suivre le programme "agrégation en un an". Notez toutefois que si vous ne réussissez pas votre mémoire au terme de l'année académique, vous ne serez pas diplômé agrégé en histoire.

  • Profil 4 : Agrégation en 2 ans : vous avez terminé la licence ou le master en finalité approfondie en histoire et vous souhaitez réaliser l’agrégation en deux ans : ce profil concerne surtout les personnes ayant une occupation professionnelle à temps plein.

- Vous devez justifier auprès du responsable du programme vos raisons (occupations professionnelles ou contraintes familiales ou personnelles particulières) ;
- Vous devez solliciter une autorisation d'allègement de programme auprès du Vice Doyen de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres. Pour plus d'informations, veuillez télécharger le formulaire de convention d'allègement prérempli et consulter la page web de la faculté concernant l'allègement du programme annuel 2018-2019.