Réduction des heures de stage

Louvain-La-Neuve

A. Stages en langues germaniques

1. Stage d’observation

5h d’observation par langue doivent normalement être effectuées dans des classes de langues germaniques en secondaire supérieur.

• Si vous avez déjà enseigné la langue pendant un an OU au moins pendant 200h dans le secondaire supérieur

ces heures d’observation ne doivent pas être effectuées et un rapport réflexif sur votre pratique enseignante devra être rendu. Les consignes et informations seront disponibles sur le site Moodle dédié aux stages en langues germaniques (LGERM9001/9005).

2. Stages actifs

20h de stages actifs par langue doivent normalement être prestées en langues germaniques. Pour les étudiants GERM, les stages de chaque langue se réaliseront dans la mesure du possible dans des établissements différents.

Si vous enseignez déjà, 10h de réduction de stage actif par langue peuvent être accordées SI les DEUX conditions reprises ci-dessous sont rencontrées :

• Avoir déjà enseigné la langue pendant un an OU au moins pendant 200h dans le secondaire supérieur
  • Avoir reçu une évaluation positive des 10 premières heures de stage effectuées dans cette langue

Avant les stages, nous devrons donc recevoir une attestation de services officielle qui renseignera l’expérience préalable et mentionnera les heures déjà prestées dans l’école/les écoles dans lesquelles vous avez déjà enseigné.

Attention: Il est important de noter qu’il n’est pas permis d’effectuer ses stages dans un établissement dans lequel on travaille ni dans lequel on a fait ses études secondaires. Une liste d’établissements, parmi lesquels il faudra choisir un top 3, sera disponible en début d’année académique.

B. Stages en espagnol

Les stages consistent en un stage d’observation (5h), un stage réalisé en duo (10h) et un stage réalisé solo (10h). Les deux stages actifs se réaliseront dans deux établissements différents. Il n’est pas permis d’effectuer le stage dans un établissement dans lequel on travaille. Les règles concernant la réduction mentionnées ci-dessus s’appliquent également dans le cas des stages en espagnol. En cas de réduction, l’étudiant.e devra réaliser le stage solo. De plus amples informations concernant le stage en espagnol (calendrier, grille d’évaluation, liste de lieux de stages) seront disponibles sur la page Moodle.

C. Stages en FLE (Français Langue Étrangère)

Les stages consistent en un stage d’observation (5h), un stage réalisé en duo (10h) et un stage réalisé en solo (10h). Les stages d’enseignement doivent se réaliser dans deux établissements distincts. Si l’étudiant enseigne déjà et répond aux conditions mentionnées ci-dessus, 10h de réduction de stage actif peuvent être accordées. Dans ce cas, seul le stage en solo sera effectué. Des informations relatives aux stages en FLE sont disponibles aux valves de l’agrégation et sur la plateforme UCline. Pour s’y inscrire, prendre contact avec Silvia Lucchini.