Partir à l'étranger (pendant le doctorat)

FIAL

Séjours de recherche pendant votre doctorat

L'UCLouvain encourage la mobilité des chercheurs en leur offrant une réelle opportunité d'effectuer un séjour à l'étranger durant leur programme de doctorat dans le cadre d'une bourse Erasmus.

Pour toutes informations complémentaires :

Les doctorants intéressés par un séjour d'échange Erasmus+ (uniquement dans un pays de l'Union européenne et pays associés) doivent introduire leur dossier de candidature au moins 3 mois avant la date possible de départ. Leur candidature est examinée par le/la président·e de leur CDD

Autre possibilité de bourses :

La Fédération Wallonie-Bruxelles

Wallonie – Bruxelles International (WBI) – Bourse d’excellence doctorale et postdoctorale de WBI « WORLD »

WBI a mis en place un programme de bourses d’excellence permettant de bénéficier d’une bourse pour suivre une formation doctorale ou postdoctorale dans un cadre d’excellence à l’étranger (WBI.World). Ce programme vient prioritairement en appui au développement des pôles de compétitivité déterminés par le Plan Marshall 4.0, ce qui n’exclut pas de prendre en considération d’autres domaines n’appartenant pas nécessairement auxdits pôles.

Les types de bourses sont :

• Bourse de courte durée de 1 à 3 mois ;

• Bourse de longue durée de 1 à 4 ans.

Les institutions doivent être trouvées par les doctorants et postdoctorants eux même. Les financements complémentaires sont acceptés.

Le dossier  est à envoyer par courrier électronique.

Pour de plus amples informations au niveau du financement d’un séjour de recherche, consulter la page "Mobilité" de l'ADRE.

Certains instituts de recherche octroient des aident financières pour la participation à des colloques. Prenez contact avec votre Institut pour toutes informations complémentaires.