Sélection et admission

Louvain-La-Neuve

  1. Dossier de candidature aux programmes de co-diplomation FLE

  2. Conditions d'admission

  3. Procédures d'admission des étudiant·es internationaux/internationales

 Dossier de candidature

Compte tenu du nombre limité de places disponibles, les étudiant·es qui souhaitent participer aux programmes de double diplôme en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, doivent introduire un dossier de candidature.

Le dossier de candidature est rédigé en français et comporte :

  • Votre curriculum vitae à jour + 1 photo digitale format passeport

  • Les relevés de notes des années de Bachelier

  • Une lettre de motivation

  • Les étudiant·es internationaux/internationales doivent apporter la preuve de leur connaissance du français (C1 minimum) et introduire également une demande d'admission (voir ci-dessous)

Le dossier complet doit être envoyé pour le 31 mai au plus tard :

 

1 copie au format électronique à

  iro-fial@uclouvain.be

2 copies papier adressées à l’attention de

 

Professeure Silvia LUCCHINI
Responsable des programmes de co-diplomation FLE
Collège Érasme
Place Blaise Pascal, 1 L3.03.11
B-1348 Louvain-la-Neuve

Remarque
Si, après la clôture de la procédure de sélection du mois de mai des places restaient libres, une deuxième procédure de sélection pourrait être organisée dès la rentrée académique.

Qui peut poser sa candidature ?

Peuvent introduire leur candidature au programme de Double diplôme :

  1. Étudiant·es en 3e année de Bachelier en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (diplôme obtenu dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

  2. Étudiant·es en 3e année de Bachelier en Langues et lettres anciennes et modernes

  3. Étudiant·es en 3e année de Bachelier en Langues et lettres modernes, orientation générale, s'ils ont choisi le français comme langue romane

  4. Étudiant·es en 3e année de Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans) (diplôme obtenu dans un établissement de la Communauté flamande)

  5. Étudiant·es internationaux/internationales de 3e année de Bachelier en Langues et lettres d’un pays de l’Union européenne ou hors Union européenne

Attention ! Pour plus de renseignements, veuillez lire attentivement les Conditions d'admission au programme de Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère (FLE)

Remarque importante : Les étudiant·es internationaux/internationales doivent introduire en parallèle à la demande de candidature à l'un des programmes de double diplôme FLE avec l'Université d'Hanoï ou l'Université catholique Fu Jen de Taïwan, une demande d’admission au programme FLE à l’UCLouvain. Compte tenu du calendrier des admissions, les étudiant·es internationaux/internationales citoyens d'un pays hors Union Européenne, doivent envoyer leur demande de candidature au programme de double diplôme avant le 30 avril.

 

  Procédure d'admission des étudiants internationaux

 Vous êtes un·e étudiant·e international·e et vous souhaitez participer à l'un des programmes de co-diplomation en Langues et lettre françaises et romanes, orientation FLE

Étape 0
Vous avez envoyé votre dossier de candidature au responsable du programme FLE dans les délais fixés.

Étape 1
Vous complétez le formulaire d’admission en ligne

  • avant le 30 avril si vous êtes ressortissant·e d’un pays hors Union Européenne

  • avant le 30 août si vous êtes ressortissant·e d’un pays de l’Union Européenne

Informations utiles pour remplir le formulaire :

  • Le formulaire d’admission est en français et en anglais : choisissez la langue avant de le compléter.

  • Domaine d'études : Langues, lettres et traductologie

  • Programme d'études : FLE2MS - Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère (Louvain-la-Neuve)

Étape 2
Vous allez recevoir un accusé de réception avec le numéro de votre dossier de candidature et le nom et adresse du gestionnaire de votre dossier.
Dans le mois qui suit vous devez envoyer par la poste au gestionnaire du dossier tous les documents requis.

--> Lien vers la Liste des documents à envoyer