Témoignage de Delphine Hiernaut

Delphine

Hiernaut

HIST - Patronne d'une librairie

En septembre 2005, forte de ma licence en Histoire et de mon diplôme complémentaire en "Science du livre" (formations suivies à l'UCL), j'ai cherché un travail dans le monde du livre. J'avais à l'époque un travail d'étudiant dans une librairie presse à Gembloux et j'avais fait un stage à l'Agora de Namur. Ces expériences professionnelles m'ont permis de découvrir un métier qui me plaisait et dans lequel je désirais poursuivre. Seulement, il y a peu de place en librairie et l'expérience est souvent nécessaire. C'est pourquoi, j'étais heureuse lorsque j'ai pu avoir un CDD de 4 mois à mi-temps dans une librairie presse de Rixensart. Au final, j'y suis toujours en tant que patron et la librairie a fortement évolué. Nous sommes à l'heure actuelle considéré comme une librairie de 1er niveau par les fournisseurs.

De vendeuse, je suis devenue gérante et entrepreneuse. J'ai pu m'appuyer sur une bonne connaissance du métier (les fonds littéraires, les distributeurs, les programmes informatiques, ...) apprise lors de mon diplôme complémentaire et de mon stage. J'ai aussi bénéficié des acquis universitaires : le sens critique, analytique, logique ... car il faut pouvoir constituer et défendre son dossier auprès des banques, des fournisseurs, ... Il faut un esprit d'ouverture, de recherche permanente pour évoluer avec son temps. Via l'université, j'avais eu des notions de comptabilité, de droit, de marketing, de ressources humaines, de gestion des conflits (via l'agrégation), d'informatique, ...

La vente est un métier qui nécessite le relationnel. Il faut être souriant, patient, à l'écoute, pouvoir conseiller (et donc bien maîtriser ses produits). La gérance demande plus de capacité organisationnelle, managérial, analytique et financière. Il faut prévoir le stock de marchandises, anticiper le besoin en personnel, gérer les coûts financiers, analyser son type de clientèle pour être en adéquation avec elle tant au niveau des produits rentrés que des services offerts aux clients. L'entrepreneuriat est plus une vocation. L'envie de toujours avancer, d'être à la recherche d'une nouveauté, de performances. Il faut une ouverture d'esprit à tout même ce qui n'est pas en relation avec son métier. C'est ce renouvellement constant qui me rend épanouie dans ma librairie.

Après, il faut aussi pouvoir déléguer, savoir choisir son personnel, installer une équipe solide, une ambiance de travail, éviter le burnout, se constituer un bon réseau social, pouvoir prendre des risques, Oser, ... Parfois, on fait le mauvais choix mais ce n'est pas grave tant qu'on en tire des conclusions pour aller de l'avant. J'apprends encore tous les jours que ce soit via des formations (Photoshop, Facebook, ...) ou via des rencontres (UCM, objectif com.com, réseau Diane, ... ). Je crois que l'important quoi que l'on fasse, c'est d'avoir une ouverture d'esprit, d'évoluer avec son temps et d'aller de l'avant.

Delphine Hiernaut – Gérante (26 novembre 2014)

diplôme complémentaire en "science du livre", section librairie, UCL - 2005
licence en Histoire, section Temps Moderne UCL – 2004
candidature en Histoire FUNDP - 2001

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