Les liens entre la Chine et l'Europe

Louvain-La-Neuve

Ahmed

Abdi

Certains voyages nous permettent d’apprendre à mieux nous connaître et à nous développer. Ce fût le cas de mon voyage en Chine de cet été 2019, qui m’a permis d’en apprendre énormément tant autour de moi qu’en moi. Mon intérêt pour la Chine comprend deux volets, à savoir la dimension philosophique, en lien avec le confucianisme, et la dimension géopolitique, en lien avec les Nouvelles routes de la soie.

Le Grand Tour que je m’apprête à réaliser me portera à explorer surtout ce deuxième volet et notamment à me focaliser sur les liens entre la Chine et l’Europe. En effet, mon projet est de visiter un certain nombre de villes européennes qui constituent autant de lieux stratégiques dans le cadre des Nouvelles routes de la soie. Je visiterai tout d’abord la ville de Francfort, en Allemagne et la ville de Trieste, en Italie, qui constituent deux des pôles principaux – pour le trafic aérien maritime – dans le commerce avec la Chine. La ville de Trieste, notamment, est sur le point de signer un protocole d’accord avec la Chine afin de devenir l’une des jonctions les plus importantes pour les échanges commerciaux maritimes. Je visiterai ensuite le port du Pirée, en Grèce, qui a été carrément racheté par Pékin et qui reçoit les cargos en provenance de Shangaï, de Canton et du sud de la Chine. Mon objectif est de voir concrètement comment ce pacte commercial d’une envergure non négligeable s’inscrit en Europe et en quoi elle peut impacter les infrastructures européennes.

La dimension philosophique n’est pas pourtant absente dans mon projet étant donné que la politique chinoise, même dans son volet économique, se présente volontiers comme l’héritière de la pensée de Confucius. Mon propos est d’essayer de comprendre dans quelle mesure ce retour du confucianisme joue effectivement un impact sur la manière dont le projet « Belt and Road Initiative » a été pensé et mis en place.

À mon retour, j’ai l’intention de rédiger un article sur cette expérience, en faisant état des rencontres effectuées, ainsi que du travail accompli sur le terrain. Les résultats de ce projet pourront aussi éventuellement être présentés dans le cadre d’une conférence organisée en collaboration avec UCL Culture.