Un peu d'histoire

Louvain-La-Neuve

 

L’université catholique Fu-Jen a été fondée il y a presque un siècle par des missionnaires souhaitant développer le dialogue entre Européens et Chinois.

C’est une université chaleureuse, humaniste et profondément ouverte sur les autres. Accueillir des Européens et les mettre en contact avec des Taiwanais/Chinois est un des objectifs de l'Université.

Le département de français a été fondé en 1964, le master existe depuis 1984.
Le directeur est actuellement M. Shen, Chung-Heng (Raymond).

Un partenariat ancien entre les universités catholiques de Louvain et Fu-Jen

Le programme de double diplôme représente une étape ultérieure dans la collaboration entre l'Université catholique de Louvain et l'Université catholique Fu-Jen, qui remonte aux années '80, avec l'arrivée à Louvain-la-Neuve du professeur Ting Yuan Chih pour un doctorat de trois ans dirigé par le professeur J. Taminiaux.

Ce fut le début d’une série d’échanges, de séjours d’enseignement et de recherche et de collaborations scientifiques.

Certains enseignant·es taïwanais·es à Fu-Jen sont des ancien·nes étudiant·es de Louvain. Ils ou elles enseignent aujourd’hui dans les départements de français, de philosophie, de théologie…
Un des professeurs du département de français est diplômé de linguistique de Louvain. Quatre autres professeurs du département ont déjà effectué des missions pédagogiques et sont aussi intervenus dans des conférences à Louvain. Chaque année enfin, il a des échanges d'étudiant·es entre l'UCLouvain et Fu-Jen.

Récemment, suite à la visite d'une délégation de Fu-Jen en mars 2010, un accord soutenu par le professeur Servais a été signé entre Fu-Jen et l'UCLouvain portant sur l’organisation de séminaires d’études taiwanaises qui ont lieu tous les deux ans.

L'UCLouvain et Fu-Jen se connaissent donc très bien et les collaborations sont riches et fructueuses !