Eméritat du Pr Thierry Zintz

FSM

Le mardi 7 juin, à l’Aula Magna, une série d’intervenants proches des domaines de prédilections du Pr Zintz se sont succédé lors de conférences organisées dans le cadre de son accès à l’éméritat.

Au gré des interventions les invités ont brossé le portrait d’un professeur qui a enseigné en LSM et en FSM … mais pas que !

Arrivé en FSM en 2001, passé 40 ans, il est alors jeune titulaire d’un doctorat sur le management des organisations sportives. Le professeur d’éducation physique devient un professeur d’université … et bien plus ...

Secrétaire général de EOSE (Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi) en 2006, puis président jusqu’en 2021, il parcout le monde pour donner cours en jonglant avec son poste de doyen de la FSM.

Reconnaissant à son Alma Mater, Thierry Zintz a récapitulé, lors de la sénce académique du 7 juin, ses années UCLouvain et son attachement aux valeurs de la Maison:

• L’enseignement d’abord, avec la création et le développement de la Chaire Universitaire Henri Baillet Latour et Jacques Rogge en management des organisations sportives.
  • La recherche ensuite. A côté de ses cours de management en FSM le Pr Zintz a aussi formé cinq docteurs et quatre post-docs.
  • Le service enfin, avec cet engagement social si important pour lui qui a présidé la dernière édition des Specials Olympics à Louvain-la-Neuve.

Papa de 5 enfants, marié à Chantal, Thierry Zintz répète que sa réussite c’est grâce à sa famille, à son cocon familial. A côté de ce secret qui transparait, il y a aussi beaucoup de travail, une grande connaissance de ses dossiers, l’écoute et la compréhension de l’autre ainsi qu’une grande implication dans l’institution … et c’est sans doute pour toutes ces raisons que « son » Université lui confie encore une responsabilité sur l’organisation de son 600 anniversaire qui aura lieu en 2025.

Publié le 15 juin 2022