Un nouveau Cercle pour la FSM et déjà un premier bal officiel!

FSM

Le 26 février, l'UESM, le tout nouveau cercle de la FSM a organisé son premier bal à l'Aula Magna.  Les représentant.es du cercle sont ravis du succès de la soirée.

Quelques jours plus tôt, le 16 février 2022, le bureau de Faculté - en présence des représentant.es du vice-recteur aux affaires étudiantes - avait décidé de reconnaitre l’Union des Etudiants en Sciences de la Motricité comme le Cercle de la Faculté des sciences de la motricité, l’UESM.

Les étudiant.es porteurs.euses du projet, y ont répété leur volonté de faire cercle autrement pour procéder à l’intégration des étudiant.es au sein de leur Cercle facultaire, en excluant la logique de bleusaille et en privilégiant des épreuves essentiellement sportives.

Lors de la présentation de leur projet ils.elles étaient fier.es de pouvoir annoncer des chiffres de fréquentation à leurs activités, plus importants que lors de l’existence du cercle précédent.

Le président, n’a pas manqué de souligner la volonté de collaborer avec la Faculté, le BDE et de relancer, si les conditions sanitaires le permettent, l’idée d’un Bal facultaire et autres compétions sportives déjà fort appréciées des étudiant.es FSM.

Jean-Jacques Deheneffe, directeur de l’Administration de le vie étudiante, a souligné la qualité du travail réalisé par les étudiant.es au cours de ces trois années, pendant lesquelles l’UESM était en apprentissage et supervisée, afin de proposer cette autre manière de faire Cercle sans baptême estudiantin mais plutôt en revenant aux bases du travail d’un Cercle, à savoir l’intégration des étudiant.es dans la Faculté. Il n’a pas manqué de faire référence au questionnement actuel autour du folklore estudiantin en général et a qualifié l’initiative de l’UESM comme pouvant être précurseur pour la suite.

Représentant le Vice-recteur aux affaires étudiantes, Véronique Eeckhoudt a annoncé que ce Cercle sera considéré comme les autres et encadré comme tel par le Vice-rectorat et l’administration de la Vie étudiante.

Cette reconnaissance est accordée par la Faculté pour une période de trois ans. A la fin de cette période un rapport sera fait à la FSM par les étudiant.es et la reconnaissance pourra être reconduite.

Ce passage au Bureau de faculté est donc la fin d’une réflexion importante pour les étudiant.es qui ont reçu des encouragements pour la suite lors de cette réunion. Les membres du Bureau resteront attentifs aux engagements pris ce 16 février 22 en bordure de la Place Pierre de Coubertin.

Publié le 23 février 2022