TMO - MéTisS

FC-FSM

(By Manual Therapy Integrative system of the Spine, MTISS)

Ces modules de formation continue de MéTisS (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) offrent une prise en charge complète en TMO du trouble neuro-musculo-squelettique de l'ensemble du rachis. Cette éducation s'avance sur les meilleures évidences scientifiques contemporaines, ainsi que sur l’expertise scientifique, pédagogique et clinique du formateur dans ce domaine précis qu’il va partager avec vous. Les concepts de TMO ayant démontré un intérêt scientifique et clinique y seront enseignés pour une pratique fondée sur les preuves et centrée sur le modèle bio-psycho-social du patient.

 

Créateur et Responsable MéTisS: Dr. Benjamin HIDALGO

Licencié en Education Physique et en Kinésithérapie (UCL), diplômé en Kinésithérapie du Sport, en Ostéopathie (DO-SBO) et en "Orthopedic Manual Therapy" (Manual Concept, Curtin University, Australia). Docteur en Sciences de la Motricité / Co-responsable et chargé de cours dans le CUTM (UCL) dans le domaine de l'Evidence Based Practice in manual therapy for LBP.

Formateurs : Dr. Benjamin HIDALGO (PE, PT, MT, DO, PhD) / Pierre HENRICHE (PT, MT) / Olivier BOELY (PT, MT) / Florie EVRARD (PT, MT)
 

 

Acquis d’apprentissage

Savoir :
• l'acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant l'anatomie fonctionnelle et la biomécanique du système neuro-musculo-squelettique du thorax, afin de pouvoir l’appliquer lors de l’examen clinique et du traitement du patient
• l’acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant la neurophysiologie de la douleur et du système autonome afin de les appliquer au patient
• l'acquisition de connaissances en sémiologie concernant les pathologies du système locomoteur du thorax pour lesquelles la TMO est une indication ou une contre-indication
• l'acquisition de connaissances et notions concernant des concepts spécifiques (Ex : directional préférence (MCKenzie) ou ROM exercises, PAIVMs (Maitland), PPIVMs (Kaltenborn), HVLA, neural mobilisation, motor control, etc.) de traitement de la TMO et de les appliquer au patient
• l'acquisition de connaissances et de notions qui d'une manière systématique mène à une procédure d’examen neuro-musculo-squelettiques structurée et rigoureuse au niveau de la colonne vertébrale thoracique et des côtes;
• L’acquisition de connaissances et notions concernant la pratique fondée sur les preuves (EBP) et son application dans la thérapie manuelle sur le thorax.
• L’acquisition, la compréhension et l’application du modèle bio-psycho-social de chaque patient dans le raisonnement clinique.

Savoir-faire :
Entrainement pratique à:
• la réalisation de l’examen subjectif et objectif du patient = raisonnement clinique
• La lecture et rédaction de questionnaires évaluant les 3 domaines de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement) : déficiences, limitation de mobilité et restriction d’activité et de participation et l’intégration dans le raisonnement clinique
• La réalisation de l’examen physique (objectif) du patient
• application de la recherche clinique basée sur les meilleures preuves scientifiques (EBP)
• l’application des techniques de traitement, compétences pratiques
• L’étude de cas clinique théorique et pratique (micro-groupes)
• A l’élaboration d’un plan de traitement spécifique en TMO pouvant contenir divers actes de thérapie manuelle (parmi lesquels les conseils et la communication, la distribution d’informations, les techniques manuelles passives et/ou la thérapie active)
• L’évaluation et l’adaptation du plan de traitement.
• Le développement de l’habileté manuelle et palpatoire pour l’examen clinique et l’application précise et sécurisante des techniques passives

Savoir-être :
• Aptitude à communiquer au patient les objectifs de son intervention dans une relation patient - thérapeute centrée sur le patient
• Aptitude à se tourner vers les preuves scientifiques
• Aptitude à observer avec objectivité les résultats de son intervention et à analyser ses pratiques en développant la dimension réflexive et à adapter son traitement et/ou à réorienter son patient en fonction des résultats.