Recherche

FSM

L'une des particularités de la Faculté est d’intégrer aux sciences du mouvement des connaissances approfondies en sciences exactes, en sciences humaines et en sciences biomédicales.

Les programmes de recherches qui sont développés à la FSM touchent à des domaines aussi diversifiés que la physiologie et la biologie de l'effort, la locomotion, l'intervention pédagogique, l'évaluation des capacités somato-sensorielles et locomotrices des personnes handicapées, le management des organisations sportives.

• L'Institut de Neuroscience (IoNS) a pour objectifs d'améliorer notre connaissance du système nerveux et des maladies neurologiques et de dynamiser la neuroscience à l’UCL.

Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM) développe ses recherches fondamentales et appliquées, empiriques et expériementales dans le domaine du management des organisations publiques et privées.

• L’Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) s’attache à l’étude d’une problématique transversale, a l’analyse du changement dans les sociétés humaines, l’angle historique permettant l’approche de la réalité contemporaine.

• L’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) est un Institut de Recherche Translationnelle. Il mène sa politique de recherche dans tous les domaines qui concernent la médecine clinique et expérimentale dans le but de mieux comprendre les mécanismes des maladies ainsi que de découvrir ou mettre au point de nouvelles thérapeutiques.

• The research group CARS (Computer Assisted and Robotic Surgery) was created by Professor Xavier Banse (orthopaedic surgeon, Cliniques universitaires Saint-Luc) and Professor Benoît Raucent (mechanical engineer, Centre for Research in Mechatronics, Université catholique de Louvain). The goal is to fully integrate researchers in a multidisciplinary and intersectorial research team composed of engineers (mechanics, robotics, computer, etc.) and physicians (surgeons, radiologists, physiotherapists, etc.).

The research activities of CARS are dealing with concrete and relevant surgical problems. The latest technologies for surgical assistance (pre-operative planning, simulation, 2D/3D imaging, real-time navigation, robotics, rapid-prototyping cutting guides, etc.) are developed and integrated into the surgical procedures to increase performance of surgeons in terms of accuracy, repeatability, ergonomics, etc.

CARS is also working on the concept of quality in surgery and aims to develop a new objective and quantitative methodology for evaluating the surgical procedures based on the use of ISO standards.

 

• Pour l’année académique 2011-2012 la Chaire Francqui au titre Belge était confiée à la Faculté des sciences de la motricité. Elle a accueilli le Pr Peter Hespel (KU Leuven)

 

La Chaire Olympique Henri de Baillet - Latour et Jacques Rogge en management des organisations sportives est une collaboration entre l'Universiteit Gent et l'Université catholique de Louvain.

Elle fournit aux acteurs du monde des organisations sportives et aux acteurs publics en charge du sport organisé (autorités fédérales, communautaires, régionales, provinciales, municipales) des outils d’analyse, de réflexion et de prospection pour leurs interventions stratégiques, managériales et opérationnelles.
Elle est soutenue par le Fonds InBev - Baillet Latour.

 

La Chaire Delhaize Group « Approche pluridisciplinaire de l’obésité : prévention combinée par une alimentation riche en polyphénols et par l’activité physique ». Elle a été créée au sein de l’Institut des Sciences de la Vie (ISV) en collaboration avec les équipes de la Faculté des sciences de la motricité.

Cette chaire soutient et renforce l’action de l’Université dans le domaine de la nutrition (recherche sur les effets des polyphénols sur plusieurs aspects physiologiques), du sport (mesure de l’influence de l’activité physique) et de la sociologie (étude combinée de l’effet conjoint de l’ingestion de polyphénols et de l’activité physique sur une population déterminée et d’origine socio-économique différenciée).