Recherche

FSM

L'une des particularités de la Faculté est d’intégrer aux sciences du mouvement des connaissances approfondies en sciences exactes, en sciences humaines et en sciences biomédicales.

 

Instituts et pôles:

Les programmes de recherches qui sont développés à la FSM touchent à des domaines aussi diversifiés que la physiologie et la biologie de l'effort, la locomotion, l'intervention pédagogique, l'évaluation des capacités somato-sensorielles et locomotrices des personnes handicapées, le management des organisations sportives.

• L'Institut de Neuroscience (IoNS) a pour objectifs d'améliorer notre connaissance du système nerveux et des maladies neurologiques et de dynamiser la neuroscience à l’UCL.

Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM) développe ses recherches fondamentales et appliquées, empiriques et expériementales dans le domaine du management des organisations publiques et privées.

• L’Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) s’attache à l’étude d’une problématique transversale, a l’analyse du changement dans les sociétés humaines, l’angle historique permettant l’approche de la réalité contemporaine.

• L’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) est un Institut de Recherche Translationnelle. Il mène sa politique de recherche dans tous les domaines qui concernent la médecine clinique et expérimentale dans le but de mieux comprendre les mécanismes des maladies ainsi que de découvrir ou mettre au point de nouvelles thérapeutiques.

• The research group CARS (Computer Assisted and Robotic Surgery) was created by Professor Xavier Banse (orthopaedic surgeon, Cliniques universitaires Saint-Luc) and Professor Benoît Raucent (mechanical engineer, Centre for Research in Mechatronics, Université catholique de Louvain). The goal is to fully integrate researchers in a multidisciplinary and intersectorial research team composed of engineers (mechanics, robotics, computer, etc.) and physicians (surgeons, radiologists, physiotherapists, etc.).

The research activities of CARS are dealing with concrete and relevant surgical problems. The latest technologies for surgical assistance (pre-operative planning, simulation, 2D/3D imaging, real-time navigation, robotics, rapid-prototyping cutting guides, etc.) are developed and integrated into the surgical procedures to increase performance of surgeons in terms of accuracy, repeatability, ergonomics, etc.

CARS is also working on the concept of quality in surgery and aims to develop a new objective and quantitative methodology for evaluating the surgical procedures based on the use of ISO standards.

 

Prix et distinctions:

Pour l’année académique 2011-2012, la Faculté des sciences de la motricité s'est vue confier la Chaire Francqui au titre Belge. Elle a accueilli le Pr Peter Hespel (KU Leuven).

Directeur scientifique de la Bakala Academy, Peter hespel guide de nombreux athlètes dans leur entraînement dans la salle d'altitude et de climat de l'Université de Leuven, afin de les adapter aux conditions météorologiques difficiles.

En 2014, la Chaire Olympique Henri de Baillet - Latour et Jacques Rogge en management des organisations sportives, une collaboration entre l'UGent et l'UCLouvain, a fourni aux acteurs du monde des organisations sportives et aux acteurs publics en charge du sport organisé (autorités fédérales, communautaires, régionales, provinciales, municipales) des outils d’analyse, de réflexion et de prospection pour leurs interventions stratégiques, managériales et opérationnelles. 

Elle est soutenue par le Fonds InBev - Baillet Latour.

En 2019-2020, La FSM a organisé la Chaire Collen-Francqui et a invité la professeure Greet Cardon de l'UGent.

Chef du département des sciences du mouvement et du sport à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Gand, Greet Cardon dirige le groupe de recherche "Activité physique et santé".  Ses recherches portent principalement sur la compréhension des déterminants de l'activité physique et du comportement sédentaire, ainsi que sur l'identification des moyens les plus efficaces de promouvoir plus d'activité physique et moins de position assise dans différentes tranches d'âge.

En 2020, La faculté a eu l’honneur de remettre l’insigne de Docteur honoris causa au professeur Leonardo G. Cohen et au professeur Francesco Lacquaniti.

Leonardo G. Cohen est directeur de la Section de physiologie corticale humaine au NIH. Il s'intéresse à la plasticité du système nerveux central lors de l'apprentissage moteur et la consolidation de la mémoire. Les résultats de ces travaux ont contribué à l'élaboration de nouvelles approches thérapeutiques pour la récupération fonctionnelle après des lésions cérébrales.

Francesco Lacquaniti dirige le Centre de biomédecine spatiale à l'Université de Rome Tor Vergata et le Laboratoire de Physiologie Neuromotrice à la Fondation Santa Lucia. Il s'intéresse aux lois du contrôle des mouvements chez l'homme et chez l'animal, à leur développement chez l'enfant et à leur altération après lésions neurologiques. Il s'intéresse également à la représentation neurale des effets de la gravité sur le corps et à la façon dont le cerveau s'adapte aux changements de gravité.