La Faculté des sciences de la motricité organise ses cours en appliquant strictement les normes CoVID/Coronavirus en vigueur.

Le seul point d'information que la Faculté alimente est cette page Internet.

La déclinaison de ces normes au sein de l'UCLouvain est en ligne. Cette page est la seule référence pour les membres de la Communauté FSM.

Des consignes particulières existent pour la pratique du sport au Centre Sportif du Blocry ainsi que dans le cadre des cours de la Faculté en général. Ces consignes sont publiées et mises à jour sur le site de l'ADEPS, ainsi que sur le site du Centre Sportif de Blocry à l'adresse.

Il existe une attestation pour les étudiantes et étudiants transfrontaliers afin de pouvoir traverser la frontière pour se rendre sur leur campus universitaire. Vous trouverez ici le lien pour générer une attestation.

Pour le moment, l’UCLouvain est en code sanitaire ORANGE, le code JAUNE reste en place pour les 11BA.

Rappel des principales mesures sanitaires (détails et modalités particulières sur la page "Mesures sanitaires en vigueur à l'UCLouvain"):

Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments de l'université.

Une distance de 1,5 m doit être respectée entre les personnes.

Chacun·e est invité·e à se laver les mains plusieurs fois par jour.

Les surfaces de travail et instruments partagés doivent être désinfectés avant et après chaque usage.

Dès lors

Le port du masque doit être respecté en ce compris dans les salles de kinésithérapie.

Les enseignants pourront interdire l'accès d'étudiants non masqués aux cours.

Les tabliers sont conseillés aux étudiants se rendant dans les salles de kinésithérapie; ni ceux-ci, ni les masques ne sont fournis par la Faculté/l'UCLouvain.

Les nouveaux arrivants/étudiants en Faculté consulteront la page "bientôt étudiant en FSM" sur le site internet de la FSM uclouvain.be/fsm afin de s'informer sur les modalités d’accueil sur le site et en Faculté.

Le sport

En outdoor

Tous les sports, tant avec que sans contact, peuvent être pratiqués, quel que soit l’âge.

En piscine

Rien ne change sauf le respect de la distanciation de 1,5m par les baigneurs avec pour conséquence par exemple l’arrêt des matchs de waterpolo.

En indoor

Pour les 12 ans et plus : si la nature du sport pratiqué ne permet pas la distanciation de 1,5m, il convient de suspendre sa pratique tant en entraînement qu’en compétition.

Une exception est toutefois faite pour les athlètes disposant du statut de sportif de haut niveau ou d’espoir sportif international et les étudiants en sciences de la motricité.  Les cours pratiques d'activité physique et sportive des programmes d'éducation physique et de kinésithérapie et réadaptation sont  donc maintenus jusqu'à nouvel ordre, moyennant le maintien strict des mesures sanitaires (port du masque, distanciation, lavage des mains, quarantaine si contact à risque). Ces mesures peuvent, le cas échéant, être renforcées  en fonction des caractéristiques de l'activité.

Vestiaires et douches

Doivent tous fermer sauf dans les piscines (à l’usage exclusif des baigneurs).

Une antenne de dépistage Covid-19 est à la disposition des étudiant.es de l’UCLouvain, belges et internationaux.

L’antenne est située dans le quartier du Blocry, Place de l’Hocaille 1 à Louvain-la-Neuve, dans la Ferme du Blocry (Espace Vent du Sud). Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h.

Les conditions d’accès et les documents nécessaires à ce dépistage sont définies par le gouvernement fédéral.

Certificats médicaux

Mise en quarantaine préventive COVID

L'étudiant.e qui doit se mettre en quarantaine (sur décision personnelle ou sur indication médicale) s'adresse à son médecin traitant pour obtenir un certificat de quarantaine qu'il fait parvenir à l'Administration facultaire.

Cas avéré de COVID

L'étudiant.e doit faire parvenir le certificat médical reçu de son médecin à l'administration facultaire, informer aide-sante@uclouvain.be et également le responsable administratif de la faculté de sa situation.

L'étudiant.e qui arrive à Louvain-la-Neuve en venant d'une zone rouge est prié.e de respecter les mesures en vigueur et au besoin faire parvenir un certificat comme indiqué ci-dessus. voir https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Prise en compte des absences

L'administration facultaire ne validera les absences des étudiant.e.s que si celles-ci respectent la présente note.

Adresses mails utiles

Gestion des parcours étudiants en Sciences de la motricité (EDPH): cristina.olivari@uclouvain.be

Gestion des parcours étudiants en Kinésithérapie: nathalie.mehauden@uclouvain.be

Support COVID en FSM: mira.demonge@uclouvain.be