57e Cycle

FSP

Cycle_Perfectionnement.jpg

Le 57ème Cycle de Perfectionnement en Sciences Hospitalières est terminé.

Nous vous donnons rendez-vous pour le 58ème Cycle en 24-25!

Trois matinées sur trois sites UCLouvain (Woluwé, Mons et Louvain-la-Neuve) apportant une réflexion ‘haut de gamme’ sur des thématiques liées à la gestion des institutions de soins.

Archives:

57ème cycle :

- Vendredi 1er décembre 2023 - UCL Woluwe: "Cybersécurité et hôpitaux" Programme
Environ un tiers de la totalité des violations de cybersécurité au niveau mondial concerne le secteur de la santé. La sensibilité des données et leur importance pour le bon fonctionnement des structures hospitalières expliquent l’intérêt de nombreux hackers dont les mobiles peuvent être multiples, même si la plupart sont financiers. La riposte des hôpitaux s’organise progressivement même si les financements reçus à cette fin restent insuffisants. Durant cette matinée, avec la participation de divers experts et d’hôpitaux victimes de ces attaques, nous nous interrogerons sur les leçons à tirer, sur les moyens de prévention à déployer et sur la possibilité de mutualisation des ressources pour offrir une défense plus efficace.

- Vendredi 16 février 2024 - UCL Mons: "Publication des résultats : opportunité ou danger pour les hôpitaux?" Programme

Accréditation, réseaux sociaux, et journaux s’en chargent déjà : évaluer la qualité des soins est une préoccupation de plus en plus présente dans l’esprit aussi bien des professionnels de la santé que des patients qui souhaitent -à juste titre- savoir où et par qui se faire soigner.

Entre comparaison entre acteurs, rigueur scientifique et transparence des résultats, la publication d’indicateurs de qualité est-elle un danger, une obligation ou une opportunité pour nos institutions de soins ? Nous tenterons de répondre à cette question en gardant l’intérêt et la demande du patient au centre du débat.

- Vendredi 22 mars 2024 - Ibis LLN: "Regards croisés sur les réformes hospitalièrs entre le secteur et les politiques" Programme

A seulement quelques semaines des élections législatives, les principaux partis francophones Engagés, Défi, Ecolo, MR, PS, PTB, seront invités à exposer leur vision des soins de santé, et plus particulièrement en matière de politique hospitalière. Les réseaux hospitaliers, la pénurie de personnel soignant, la reconstruction du parc hospitalier, la réforme du financement des hôpitaux, … ne sont que quelques sujets sur lesquels nous aimerions les entendre. Chaque parti sera convié à exposer sa vision, à répondre à quelques questions prédéterminées et aussi à répondre à vos questions, vous les acteurs de terrain. Un bel échange en perspective !

56ème cycle :

- Vendredi 9 décembre 2022 - UCL Woluwe: "Réforme des hôpitaux, simplification ou complexité ? " Programme
- Vendredi 3 février 2023 - UCL Mons: "Pénurie RH, réactivité ou productivité ? " Programme
- Vendredi 24 mars 2023 - Ibis LLN: "Les besoins en santé à l’aube de 2030 " Programme

Informations :

Horaire : 3 matinées de 9h30 à 13h00
Droits d’inscription :

Membre d’une institution de soins : 150€/1 matinée ; 280€/2 matinées et 390€/3matinées

Non-membre d’une institution de soins : 250€/1 matinée ; 450€/2 matinées et 600€/3matinées
Cellule formation continue : Tél. 02/764.34.57
cfcw@uclouvain.be