Alléger un programme
Alléger un programme d’étude, c’est s’inscrire à moins de 60 crédits par année académique.
Le motif d’allègement le plus courant est la raison professionnelle (au minimum, à 50%). Il permet de mieux concilier étude et travail. Il existe également d'autres motifs d'allègement : académique, social et médical.
Attention, l’allègement ne vaut que pour une année académique (ex : 23-24). L’étudiant·e devra donc introduire une nouvelle demande d’allègement chaque année.
- L’étudiant·e s’inscrit normalement auprès du Service des inscriptions et verse les 50,00€ d’acompte (en temps utile) ;
- L’étudiant·e transmet au secrétariat facultaire (claudine.wangneur@uclouvain.be) son PAE signé et accompagné d’une attestation d’emploi récente, le tout avant le 30 septembre. L’attestation de l’employeur doit mentionner le pourcentage du temps de travail (au moins un mi-temps) ou le nombre d’heures par semaine ;
- Dès que le PAE est validé par la Faculté, celle-ci transmet directement au Service des inscriptions l’autorisation d’allègement. Une nouvelle facture avec le montant définitif sera alors transmise à l’étudiant·e via son bureau virtuel par le Service des inscriptions.
Veuillez noter que l’année diplômante (celle où vous aurez la possibilité de valider les derniers crédits restants au programme complet du master) ne peut pas être allégée. Cela signifie que le minerval complet sera à payer pour cette année-là.
Pour plus d’informations, consultez l'article 45 du Règlement général des études et des examen (RGEE).
Informations pour le Master en sciences de la santé publique (ESP2MS/G)
Attention, cette démarche ne concerne que les étudiant·es qui s'inscrivent pour la 1ère fois au Master en sciences de la santé publique !
Sur base de vos réponses au formulaire de renseignements facultaire, le secrétariat établit un projet de Programme Annuel de l’Etudiant·e (PAE) et vous l’envoie par mail. Vous le recevez déjà pré-complété.
► Visualiser les zones importantes du PAE (2022-2023).
Si vous êtes d’accord avec le programme proposé, il ne vous reste qu’à le signer et à le transmettre par mail à Pierre Krajnc.
Sinon, vous pouvez modifier votre PAE en tenant compte des remarques sur la seconde page du document. Attention, il n’y a aucune obligation à suivre plus de 60 crédits par année académique. Lors de votre première année, il faut toujours s’inscrire en priorité aux unités d’enseignement planifiées les lundis et jeudis !
La date limite de dépôt au secrétariat facultaire est le 30 septembre mais au plus tôt vous rendez votre PAE signé, au plus vite vous serez inscrit·e aux cours.
Formulaire facultaire (ne concerne que les nouveaux et nouvelles étudiant·es)
Merci de compléter ► ce formulaire seulement si vous disposez d’un diplôme belge ou que le Service des inscriptions vous a délivré une autorisation d’inscription.
Chaque étudiant·e doit sélectionner deux options qui feront partie de son programme.