Enseignements supplémentaires, programmes, horaires, cours, examens, stages, auditoires,...

FSP

1. Que veut dire "horaire adapté"?

Les cours sont dispensés le jour mais sont rassemblés sur un minimum de jours.  Il n’y a donc pas cours tous les jours.

Pour connaître vos horaires, rdv sur ce lien.

 

2. Quels sont les horaires, si je suis en horaire plein? En allègement? Où puis-je trouver les horaires des activités sur le site?

- Bloc annuel 1 :

en horaire plein, de manière générale : environ 3 jours et demi par semaine :  les lundi, mardi et jeudi + mercredi pm au second quadri

en cas d’allègement : tout dépend de vos disponibilités et de votre programme annuel :

- si l’étudiant ne peut être présent aux cours qu’un jour/semaine (nous ne le conseillons pas), l’étudiant doit suivre en priorité, lors de la 1ère année, les cours dispensés le lundi ;

- si l’étudiant peut se libérer 2 jours/semaine, l’étudiant doit suivre en priorité les cours du lundi et du jeudi

Pour connaître vos horaires, rdv sur votre bureau virtuel (en cliquant sur "MyUcl" et en vous identifiant).

3. Combien de crédits peut-on acquérir en une année académique?

En règle générale, le programme annuel de l’étudiant (PAE) comprend au minimum 60 crédits et maximum 75 crédits.  

En cas d’inscription en allègement, le PAE peut être inférieur à 60 crédits. La première année, chaque étudiant (qui n'allège pas) aura un programme annuel entre 60 et 75 crédits comprenant les cours complémentaires et les cours de base du bloc annuel 1.

 

4. A quel moment choisit-on les options?

Les options font partie du bloc annuel 2.

Un premier choix est établi lors de l’établissement du dossier d'admission à introduire au moment de l’inscription. Cela nous permet d’attribuer les enseignements supplémentaires adéquats.

Ensuite, vous pouvez modifier/confirmer vos options dans le courant du mois d’avril de l’année précédent votre passage en bloc annuel 2.

 

5. Quand est-il possible de savoir quelles activités suivre?

Une fois le dossier d'admission rempli et transmis à la faculté, il est étudié par le jury. Cette étape permet d'établir le programme de l'étudiant, et de fixer les enseignements supplémentaires qu'il aura à suivre en fonction de son parcours et de son choix d'options.

Ensuite, la faculté transmet à l'étudiant le formulaire "programme annuel de l'étudiant" qu'il devra encore signer.

Vers mi-juillet, le nouvel étudiant aura accès aux horaires de cours.

 

6. Est-il possible d'avoir des dispenses? Quelle est la procédure à suivre pour en bénéficier?

Au moment de la validation du programme annuel de l’étudiant, le jury peut valoriser, moyennant motivation, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle et ainsi dispenser l’étudiant de certaines unités d’enseignement indépendamment du processus d’admission par la valorisation des acquis de l’expérience (extrait du RGEE, art. 36). 

Si les cours jugés équivalents (celui repris au programme de l’étudiant et celui suivi précédemment par l’étudiant) se situent dans deux cycles différents, il n’y a pas de valorisation de crédits possible.  Par exemple, pas de valorisation possible en cas de cours suivis en Haute Ecole (cycle 1).  Cette « règle » n’est pas d’application pour les unités d’enseignement faisant partie du module complémentaire.

Si les cours équivalents se situent dans le même cycle, l’étudiant peut bénéficier d’une valorisation de crédits, sans cours à remplacer.

Dans le cas de VAE :

L’étudiant peut bénéficier d’une valorisation de crédits, sans cours à remplacer.

Afin d'en bénéficier, voici les démarches à suivre:

-    Rédiger une demande écrite en rapport à la dispense souhaitée à l'enseignant responsable du cours;

-    Joindre à cette demande, soit le cahier de charge, la table des matières du syllabus du cours ou encore le syllabus du cours qui permettrait la dispense + justificatif reprenant la note obtenue, la session et le nombre de crédits et le nombre d’heure du cours;

La demande écrite est à soumettre avec les annexes précitées à l'enseignant responsable. Ce dernier devra rédiger un accord par écrit et le transmettre au secrétariat facultaire.

 

7. Cours au choix: Quel(s) critère(s) dois-je prendre en compte?

A partir du bloc 2, le programme de certaines options comprend des cours au choix. Les cours au choix possibles doivent faire partie des programmes de l'UCL et, moyennant convention, d'autres universités (Ecole de santé publique de l’ULB par exemple). Ces cours doivent être pertinents, à la fois pour la santé publique et pour le projet de formation/professionnel de l’étudiant.  Le responsable académique de l’option doit obligatoirement donner son accord.

https://uclouvain.be/prog-2018-esp2m

 

8. A quel moment se déroulent les sessions des examens?

En janvier, juin et août/septembre.

Les examens non réussis ou non présentés lors de la session de janvier ne peuvent être présentés lors de la session de juin.

 

9. Que dois-je savoir à propos des stages?

Le stage sera différent d'une option à une autre, Les informations nécessaires sont disponibles sur Moodle.  Dans tous les cas, une convention est à remplir par l'étudiant et à faire signer par le maître de stage et le responsable de l'activité avant de la transmettre au secrétariat facultaire (un mois avant la date de début du stage).

 

10. Où se déroulent les cours en général?

Sur le site de Bruxelles Woluwé, au pavillon des conférences (salles 38A, B-C-D, E ou F), aux auditoires centraux, dans le Séminaire Martin V , dans les salles didactiques, …

Lien auditoires

Lien salles didactiques