Cycle de conférences à LOCI Bruxelles

Bruxelles Saint-Gilles

C'est avec joie que nous vous présentons le programme du cycle de conférences LOCI Bruxelles 2019 : "co-création ׀ concevoir avec". Au cours des prochaines semaines, nous aurons le plaisir d'accueillir Petra Pferdmenges, Monique Eleb, Els Claessens & Tania Vandenbussche. A leur façon, elles nous parleront de l'espace habité et de l'intégration des nombreux acteurs dans le projet d'architecture. Les exposés seront chaque fois suivis d'un dialogue avec des enseignants de la faculté.

Le 12 février prochain, nous aurons la chance d'accueillir Petra Pferdmenges, fondatrice et coordinatrice de Alive Architecture. Elle nous parlera de co-production des espaces et de la nécessité d'étendre la discipline de l'espace bâti à l'espace habité.

Le mardi 12 mars 2019, Monique Eleb, professeur et chercheur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, nous fera l'honneur de sa venue à LOCI Bruxelles. Son exposé s'articulera autour de la prise en compte, au sein de projets de logement collectif, de la réalité des parcours résidentiels et de la transformation des demandes aux différentes phases de la vie. Les thèmes de l'adaptabilité du logement, de la flexibilité, de la réversibilité et de la cohabitation seront abordés.

Le mardi 2 avril 2019, nous accueillerons Els Claessens & Tania Vandenbussche, fondatrices et coordinatrices de ectv architecten. Elles nous présenteront certains de leurs projets de logement, en particulier le co-housing de Sint-Amandsberg. La question du vivre ensemble - mais à la bonne distance - sera au cœur du débat.

Ariane Van Craen
Emilie Bechet