Donation à la BAIU-Bruxelles

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

La BAIU-Bruxelles vient de recevoir la donation d'un ensemble significatif de travaux, réalisés sous la direction du professeur Roland Jadinon dans le cadre son Atelier de Couleur.

Durant de nombreuses années, Roland Jadinon a enseigné à l’École Supérieure Saint-Luc et à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (erg).

Cumulant son parcours d’enseignement à un travail artistique exigeant et rigoureux, Roland Jadinon s’est forgé une pratique de la couleur à partir de l’œil comme élément perceptif à la fois individuel et universel. Une méthode expérimentale en a émergé qui procède par étapes successives pour voir, comprendre, analyser et créer la couleur.

Dans un ouvrage récemment paru, Des yeux sur les yeux mêmes, Roland Jadinon et son collègue d'alors Marc Vanhove reviennent sur l’aventure pédagogique inédite, surprenante et exaltante, que constitua cet atelier. Des yeux sur les yeux mêmes permet d'appréhender la couleur comme phénomène physique et langage artistique.

Le livre convoque des œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture (Vermeer, Delacroix, Manet, Seurat, Monet, Cézanne, Matisse, Mondrian, Delaunay, Newman...). Chemin faisant, il évoque d’autres disciplines comme la littérature, la musique ou le cinéma.

Où trouver le livre?

BAIU - Bruxelles : rue Henri Wafelaerts 47-51, 1060 Saint-Gilles
ERG : rue du Page 87, 1050 Bruxelles
Librairie Peinture fraîche : rue du Tabellion 10, 1050 Ixelles