En face : les frontières d’une métropole transfrontalière

Tournai

Publié le 04 septembre 2017

Exposition itinérante des travaux de recherche inter-universitaire des étudiants de la faculté LOCI de l’UCL, du master urbanisme et aménagement de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (Université de Lille 1), de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Villeneuve d’Ascq et de l’ ISURU de Bruxelles.

De Mouscron jusqu’au parc naturel des Plaines de l’Escaut, comment se passe la vie le long de cette frontière ?

Pour dépasser une frontière, il faut d'abord commencer par l'accepter, la connaître aussi.
C'est en ce sens que nous abordons ici la question des territoires transfrontaliers car bien plus qu'une ligne, la frontière est un espace qui mélange et hybride les cultures, les langues et les identités, une sorte de creuset qui forge une appartenance transnationale : bref, on habite la frontière!

Cette exposition, est une synthèse des travaux de recherche d'étudiant.e.s. qui ont tenté d'identifier les caractéristiques spécifiques à ces territoires transfrontaliers. Caractéristiques qui pourraient constituer autant de pistes pour nourrir une vision d'un aménagement "par delà" les frontières et donc d'une coopération renforcée; car ces territoires de contact entre nations et langues constituent de véritables laboratoires de la construction européenne et instituent des cultures hybrides aux identités multiples, qui se frottent, se rencontrent ou s'entrechoquent, en partageant avec fierté une très ancienne mémoire de la coexistence.

Le 16 septembre 2017
En l’église de Bachy (F), dans le cadre des journées du patrimoine.

Le 17 septembre 2017
à la ferme de l’Horne (F), dans le cadre de la 32ème fête de l’amitié franco-belge.

Les 23 et 24 septembre 2017
En l’église St-Pierre de Rumes (B), dans le cadre de «L’Fiêt’ de l’Penn’tière»

Le 19 octobre 2017
à la faculté d’architecture et d’urbanisme LOCI - Tournai de l’UCL, dans le cadre de l’inauguration officielle de la faculté