Guide d'architecture

Tournai

Publié le 02 novembre 2017

GUIDE – architecture moderne et contemporaine 1863-2017

TOURNAI & WALLONIE PICARDE

Un autre regard sur l'architecture

La collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » relève un défi majeur : éclairer près d’un siècle et demi d’architecture en Wallonie. L’ambition de couvrir l’ensemble de la région répond à une carence de la culture architecturale en francophone, que la collection entend combler par la constitution d’ouvrages de référence s’adressant aux amateurs comme aux professionnels. Si la philosophie générale aspire à la cohérence, il s’agit aussi de faire émerger les particularités territoriales en se concentrant sur des aires bien définies. Chaque fois lié à une agglomération principale, le guide offre l’occasion de redécouvrir un contexte familier en élargissant le catalogue des quelques œuvres emblématiques à une architecture peut-être moins « spectaculaire » mais non moins significative. La notion de modernité pour angle d’attaque, il tente de dépasser l’aspect formel pour aborder des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles ou techniques.

La structure de la collection

L’ouvrage adopte un format moyen, de manière à offrir une qualité de lecture en visite comme chez soi. Il débute par une double introduction, dont l’enjeu est d’exposer, à travers le filtre de la géographie et de l’histoire, les choix opérés, les rencontres et les rendez-vous manqués avec la modernité, ou encore les problématiques actuelles. Suivent une série de chapitres couvrant des aires géographiques distinctes – quartiers des centres villes d’une part, routes de campagne d’autre part. Plusieurs centaines de bâtiments y sont repris, chacun commenté, illustré, et situé sur carte. Les échelles et les typologies sont larges – de l’habitat privé à l’équipement public, en passant par l’ouvrage d’art. Les styles le sont tout autant – Art nouveau, Postmodernisme et bien d’autres encore. Parallèlement à des photographies actuelles et à des plans de première main, des notices d’auteur interrogent la posture du bâtiment vis-à-vis de la modernité.

Le projet Tournai et Wallonie Picarde

Contrairement à ces prédécesseurs (Liège 2014 et Mons 2015), le guide Tournai & Wallonie Picarde ne s’organise pas autour d’un pôle majeur mais de trois villes moyennes – Tournai, Mouscron et Ath, entourées de vingt communes : Comines-Warneton, Estaimpuis, Rumes, Brunehaut, Pecq, Celles, Mont de L’Enclus, Antoing, Frasnes-Lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Péruwelz, Beloeil, Bernissart, Ellezelles, Flobecq, Lessines, Chièvres, Brugelette, Silly et Enghien. Cette répartition impacte la structure générale du guide comme son contenu. En tête, l’approche territoriale aborde les dimensions paysagères, mais aussi transfrontalières et euro-régionales, éminemment caractéristiques des lieux. Chacune des trois entités fait ensuite l’objet d’un ou plusieurs chapitres introduit(s) par une analyse de sa spécificité, leur constitution ne coïncidant pas (entre autres, développement historique de Tournai et expansion tardive de Mouscron suite à l’essor industriel). Cœur de l’ouvrage, les notices présentent l’une après l’autre les témoins d’un patrimoine peut-être encore plus insoupçonné que partout ailleurs dans le pays.

Quelques chiffres

  • 23 communes (Comines-Warneton, Mouscron, Estaimpuis, Tournai, Rumes, Brunehaut, Pecq, Celles, Mont de L’Enclus, Antoing, Frasnes-Lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Péruwelz, Beloeil, Bernissart, Ellezelles, Flobecq, Lessines, Chièvres, Brugelette, Silly et Enghien)
  • plus de 250 notices illustrées
  • près de 200 documents de première main
  • 22 biographies
  • 83 collaborateurs dont 45 auteurs et 38 informateurs

Un reportage lui est consacré sur Notélé ainsi qu'une page sur le site de la WBA.

 

ISBN : 978-2-8047-0428-5
Prix : 35,00 €

Le guide est actuellement en vente dans deux librairies du centre de Tournai, sur la Grand Place et tout proche (Decallone et La Procure), et bientôt à l'office de tourisme. Il sera en vente ailleurs en Belgique et dans le Nord de la France (fnac) à partir de la mi-novembre.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec Thomas Moor ou Charlotte Lheureux