Journée doctorale 26/02 à la Cambre Horta

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Mise en exergue de la recherche en Algérie à travers les travaux de chercheurs algériens en Belgique

Les groupes de recherche URBASUDS et Mobilité&Urbanisme de notre faculté sont partenaires de l’évènement, coorganisé avec la faculté la Cambre Horta.

Le thème de ce premier évènement est le décentrement du regard sur l’Algérie. Il propose aux doctorants d’aborder des question d’épistémologiques sur la spécificité de faire de la recherche sur l’espace en Algérie et à partir de la Belgique. Quel référentiel mobilisé ? Quelles méthodes ? Quelle place au terrain ? etc.

Cela s’inscrit dans la continuité des travaux de URBASUDS et de son réseau partenaire : CORUM. Cela vient également renforcer plus de 10 ans de recherche (sur), et de coopération (avec), l’Algérie au sein de notre faculté. Pour information, LOCI a signé depuis 7 ans un accord de coopération avec l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU), d’Alger, pour lequel nous avons obtenu un financement WBI de 2017 à 2020, qui permet de nombreuses mobilités. Chaque année durant cette période, 5 mensualités de bourses sont accordées à des doctorants de l’EPAU pour réaliser des stages de recherches. Ils sont accueillis à LOCI-Bruxelles. De plus, nous accueillions actuellement 2 doctorantes de l’Université de Constantine pour une durée de 1an, avec un financement du gouvernement algérien et de son ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Enfin, Khaled Amcha, réalise depuis 2 ans sa recherche sur les territoires de l’autoroute est-ouest en Algérie, à partir de LOCI, avec un financement de la WBI.

Si vous êtes intéressés par l’Algérie, ou plus largement par des questions de recherche liées aux Suds, vous êtes cordialement invité à participer aux discussions qui auront lieu lors de cet évènement, qui n'est que le point de départ de plusieurs échanges dont le prochain devrait avoir lieu en octobre 2020.

Doctorants participants :

• Y. Benzagouta (Université Libre de Bruxelles)
  • K. Amcha (Université Catholique de Louvain)
  • D.Khireddine (Université Libre de Bruxelles)
  • I.Ahmari (Université de Constantine 3)
  • H. Bakiri (Université d’Oum El Bouagui)
  • F. Kassis (Université Libre de Bruxelles)
  • O. Benkorichi (Université de Biskra)

Prof, V. Brunfaut (Université Libre de Bruxelles),
Dr. A.M. Mezoued (Université Catholique de Louvain),
Dr. Z. Guenadez (Université de Constantine 3)

Publié le 19 février 2020