L'arbre et ses branches

Tournai

Publié le 02 octobre 2017

L’arbre et ses branches

Conférence de Guy Mouton
26 octobre 2017 - 19h30 / site LOCI Tournai

 

Mouton est ingénieur-architecte. Il s’est installé en 1976 en tant qu’ingénieur et architecte indépendant. Au cours des années, son activité s’est déplacée du domaine de l’architecture à celui de l’ingénierie en stabilité. L’agence Studieburo Mouton, créée en 2002, s’est concentrée sur les études de stabilité en acier, bois et béton.
Le lien avec l’architecture reste néanmoins fortement présent, cherchant une collaboration intense avec les concepteurs.
Guy Mouton a été nominé pour le prix de la culture en architecture en 2005 qu’il a obtenu en 2012.
Guy Mouton a enseigné à l’université de Gand et à Saint-Luc Gand et Bruxelles.

« Le bureau d’études prend en tant que bureau de stabilité une place particulière dans le paysage architectural flamand. Réaliser une étude de stabilité pour un projet va au-delà du seul calcul d’une situation donnée. Le bureau est consulté dès la phase embryonnaire de la conception du projet. Il a l’ambition de délivrer des études de stabilité où l’échange avec l’architecte a bénéficié au projet. Avec l’auteur de projet, nous essayons de faire participer la structure au processus de conception. Il s’agit d’une collaboration intense entre architecte et ingénieur où l’architecture et la structure non seulement se renforcent, mais aussi se provoquent. Il s’agit de concevoir ensemble.

Le bureau d’études Mouton étend sa réflexion depuis l’image artistique jusqu’au détail architectural. La structure n’est pas uniquement calculée, elle est conçue. Cette manière de travailler va à l’encontre de l’opinion répandue considérant l’étude de stabilité comme une phase séparée du projet architectural. L’architecture et la structure ne sont pas des entités séparées mais trouvent leur force d’expression dans leur partenariat. Un échange fructueux entre l’architecte et l’ingénieur génère une unité naturelle entre la stabilité et la structure d’une part et le projet d’autre part. »

Parmi les principaux projets auquel Guy Mouton a collaboré, citons :

  • Bibliothèque « De Krook » avec RCR et Coussée-Goris
  • Het kanaal avec Stéphane Beel, Coussée-Goris, Bogdan et van Broeck
  • Le Havenhuis (maison du port) avec Zaha Hadid
  • Le crématorium Hofheide avec RCR et Coussée-Goris
  • La restauration de la chapelle de Kerselaere de Juliaan Lampens
  • Fragile Lab

[>> inscription obligatoire]