Memory & moments / Mémoire & moments

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Sous le titre Memory & moments / Mémoire & moments, une édition bilingue (anglais/français) est publiée sur l'oeuvre de Kristoffel Boghaert. Cette monographie comprend une préface de Paul Robbrecht, un essai de William Mann et présente dix projets accompagnés de textes de Cécile Vandernoot et de photographies de Kristien Daem, Hilde D'haeyere et Corentin Haubruge.
Le livre sera présenté à la presse à l'occasion de l'inauguration officielle de la 2° phase des nouveaux espaces d'accueil des cendres du cimetière Schoonselhof à Anvers.

communiqué de presse le mardi 27 octobre 2020 à 11h00
adresse : cimetière Schoonselhof, Krijgsbaan 100, 2610 Wilrijk

En 2019, Kristoffel Boghaert a été lauréat du prix quinquennal d'architecture Pierre Carsoel de l'Académie royale de Belgique, pour son projet de nouveaux columbariums, des prairies de dispersion et des champs d'urnes au cimetière du parc historique Schoonselhof à Anvers. Le rapport du jury parlait "d'un projet qui apparaît comme l'expression, toute en retenue, d'une grande sensibilité".
Ce prix constitua le moment opportun pour éditer un livre, non seulement sur le projet de longue durée du Schoonselhof, mais aussi sur une sélection d'autres projets, dont la reconversion de bâtiments industriels sur le Dampoort à Gand.
Outre la préface de Paul Robbrecht et l'essai "Paysages élémentaires" de William Mann, une dizaine de projets sont décrits par Cécile Vandernoot et photographiés par Kristien Daem, Hilde D'haeyere et Corentin Haubruge.
L'architecture reflète la mémoire du temps et le moment concret. Les mots sont extraits de la mémoire, l’image est un fragment du temps. Les auteurs entraînent le lecteur dans leur histoire, tandis que les photographes, au fils des
saisons et des années, ont capturé des moments uniques. Ces mots et ces images, ces mémoire & moments sont présentés dans le livre.

MEMORY & MOMENTS / MÉMOIRE & MOMENTS
[architecture Kristoffel Boghaert]
édition bilingue (anglais/français)
auteurs : Paul Robbbrecht, William Mann, Cécile Vandernoot, Kristoffel Boghaert
photographes : Kristien Daem, Hilde D'haeyere, Corentin Haubruge
format 240 x 330 mm, 64 pages, couleur
ISBN 978946407961
prix de vente 27 €

Publié le 21 octobre 2020