Philippe Madec

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Cultures et développement durable.

Fragments pour les établissements humains du XXIème siècle

Conférence de Philippe Madec, architecte et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure en Architecture de Bretagne à Rennes
le jeudi 23 novembre à 18h30
LOCI Bruxelles - Saint-Gilles

Philippe Madec

Architecte et urbaniste, professeur et écrivain français, il vit à Bruxelles. Ses ateliers sont à Paris et Rennes. D'héritage familial et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 1983, il développe une approche écoresponsable dès le début de sa pratique (1986). Architecte, il conçoit tout type de bâtiments bioclimatiques, éco-construits et performants. Urbaniste, il travaille à diverses échelles, bourgs, éco-quartiers, éco-cités et villes écologiques (Maroc) et à l'aménagement de grand territoire (Vallée de la Durance).

Longtemps enseignant nomade (Columbia NY, Versailles, Harvard, Montréal UdM, Paris, Vienna, La Réunion.), il crée en 2000 à Lyon le premier département dédié à l’écoresponsabilité dans la formation initiale des architectes en France. Depuis 2010, il enseigne à Rennes où il préside la Team Solar Bretagne _ Skipailh Breizh qui rassemble dix institutions pour l’invention du Bâtiment Durable Breton et de ses territoires (lycées, IUT, universités, écoles d’ingénierie, d’architecture, des beaux-arts, de gestion, de droit et Compagnons du devoir).

Ecrivain, il publie de nombreux livres et articles tels « Opus Incertum » in Géométrie, mesure du monde, Th. Paquot et Ch. Younès (dir.), colloque à Louvain-la-Neuve (2003) ; « L’avenir du quotidien» in Voyages en Pentagonie, Les Cahiers de La Cambre Architecture n°7 (2008), B. Deprez (dir.) ; « La Mise en abîme », in Pourquoi est-il si difficile de parler d’architecture (2014), C. Chavillard, P. Cloquette, R. Pleitinx et J. Stillemans (dir.). Derniers ouvrages : L’indéfinition de l’architecture avec C. Younès et B. Goetz (2009), L’architecture et la paix, éventuellement une consolation (2011), Modernité Rurale avec D. Gauzin-Müller (2014),

Il est chevalier de la Légion d’Honneur au titre de l’écologie (2008), Full Member of the European Chapter of the Club of Rome (2010), Global Award for Sustainable Architecture (2012) et expert auprès de l’ONU pour le sommet HABITAT III à Quito (2016).

Publié le 10 novembre 2017