Prix DUYVER 2019

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Le PRIX DUYVER de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI), distingue des réalisations architecturales de hauts niveaux. Selon les sessions, il récompense soit une réalisation architecturale ou urbanistique, soit un travail de recherche ayant trait aux domaines de l’architecture ou de l’urbanisme.

Le PRIX DUYVER 2019 aura un double objet : œuvres réalisées et pratiques réflexives. Première catégorie : d’une part, il pourra distinguer des projets d’architecture réalisés, proposant des dispositifs spatiaux et constructifs ingénieux, qui garantissent le bien-être, avec le souci de générer des externalités culturelles, sociales et environnementales positives. Tous les types et échelles d’interventions sont admis ainsi que toutes les sortes de programmes. Deuxième catégorie : d’autre part, il pourra distinguer des travaux réflexifs posant un regard original sur l’architecture, et porteur de potentialités culturelles, sociales et environnementales positives. Il porte principalement sur des spatialités existantes ou projetées, ces travaux pourront avoir été formulés tant par le texte que par tout type de procédé visuel.

Pour chaque catégorie, le montant du Prix Duyver 2019 s’élève à 4.000,00 euros.

Le PRIX DUYVER 2019 est ouvert aux architectes, ingénieurs civils architectes et urbanistes diplômés après le premier janvier 2000 par la Faculté LOCI ou par l’une des institutions fusionnées en son sein : ISA Saint-Luc de Bruxelles et ISA Saint-Luc de Tournai, Unité Arch. de l’EPL (UCL), unité URBA de l’EPL(UCL).

Dans le cas où l’œuvre présentée a été réalisée dans le cadre d’une association, seul(s) le ou les membres de l’association diplômés des institutions reprises ci-dessus peuvent se voir décerner le PRIX DUYVER ou se voir accorder une mention. La proclamation et la publication du Prix précisent néanmoins le nom du ou des autres auteurs de projet, conformément au contrat avec leur maître d’ouvrage et, le cas échéant, aux documents du permis d’urbanisme.

Calendrier :

• Lancement du Prix : mai 2019