Quentin Carnaille, Introspection

Tournai

« Originaire de Roubaix, Quentin Carnaille est devenu ces dernières années un artiste très présent dans le paysage artistique lillois. Déjà identifié comme un créateur prometteur dès 2013 par Maisons de Mode – ayant mis à sa disposition une boutique-atelier- il se distingue également par ses participations à différentes expositions à Paris et à l’étranger.

Alors qu’il était encore étudiant en architecture (diplômé ISA Saint-Luc Tournai), ses premières pièces ont d’abord été conditionnées par sa fascination pour les mécanismes horlogers. Dans un premier temps détournés de leur vocation première et utilisés dans la fabrication de bijoux et d’accessoires, ceux-ci ont très vite été employés par l’artiste comme matières premières pour la création de véritables sculptures aux dimensions croissantes. »

Introspection propose une installation basée sur le dialogue entre les différentes parties qui le composent. Quatre colonnes identiques sont surmontées de cubes en lévitation. Les forces d’aimants maintiennent le poids de ces volumes à quelques centimètres des colonnes. Si leur ressemblance souligne l’idée d’uniformité, cependant, chacune dialogue avec une composition unique accrochée au mur, représentation mentale de la colonne à laquelle il est associé, symbolisant sa singularité.

Introspection illustre le paradoxe de la nature humaine : un tout universel constitué de singularités.

Faculté d’architecture LOCI site de Tournai,
du 2 au 24 octobre, du lundi au vendredi de 9 :00 à 17 :00, dimanche de 14 :00 à 17 :00,
Vernissage le lundi 2 octobre
également dans le cadre de « l’art dans la ville »