Séminaire sur la Trame Verte et Bleue en milieu urbain

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Dans le cadre d’un projet Interreg TVBuONAIR, le CREAT organise un séminaire sur la Trame Verte et Bleue en milieu urbain le 8 février à la Distillerie de Biercée à Ragnies.

Ateliers thématiques

• Nature dans les écoles : « La protection et le développement de la trame verte et bleue passent aussi par l’éducation! A travers le jeu, la mise en pratique et l’expérimentation, les milieux scolaires sont en ceci un terrain propice à la sensibilisation des jeunes publics. L’école elle-même, ainsi que ces alentours, peuvent être aménagés en vue de développer la biodiversité. Comment créer des espaces de nature dans une école? Comment associer les jeunes à ces réalisations ? Comment s’appuyer sur les aménagements réalisés pour sensibiliser les élèves? Des questions qui feront l’objet de cet atelier d’échanges et de co-construction ».
  • Nature dans les espaces publics : Comment créer et gérer des espaces de nature en ville afin de favoriser la biodiversité urbaine ? Comment permettre l’appropriation de ces espaces par les habitants ? Au cours de cet atelier, vous serez invités à relever ce défi en conceptualisant l’aménagement des espaces verts d’une ville fictive. Au travers d’échanges avec des acteurs ressources qui viendront témoigner de leurs expériences de terrain, vous pourrez développer ou affiner vos connaissances sur la nature dans les espaces publics.
  • Nature dans les outils de planification : Comment intégrer concrètement la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire ? A quels outils de planification recourir pour favoriser la biodiversité urbaine dans les projets ? Cet atelier vous présentera quelques notions théoriques et cas pratiques sur les outils existants pour agir sur le paysage, développer, maintenir et restaurer la biodiversité en milieu urbain. Des acteurs ressources partageront leurs retours d’expériences opérationnels à l’échelle locale, sur les versants français et belge ; l’occasion pour vous d’échanger et de vous en inspirer afin de franchir le cap de la Trame Verte et Bleue urbaine sur votre territoire. Atelier 4 : « Nature dans les jeux » : Tout serait donc joué d’avance ? Que pouvons-nous faire face aux grands enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face ? Sensibiliser, outiller et surtout donner une place d’acteur et ainsi permettre à chaque personne qui le souhaite, d’agir dans la perspective d’un avenir raisonnable pour un bien être durable. C’est parce qu’il n’y a rien de plus puissant qu’un jeu pour faire apprendre quelque chose à quelqu’un et pour le motiver à passer à l’action, venez découvrir la stratégie je sensibilise / j’outille (par le jeu) / je donne une place d’acteur… Le tout pour devenir un citoyen plus actif.

>> Information complète et inscription sur les pages du séminaire

Publié le 18 janvier 2019