Un logo pour le LAB !

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Un logo pour le LAB !

Créé début 2021 au sein du Secteur des Sciences et Technologies de l’UCLouvain, le Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment – également présenté sous l’acronyme LAB – a désormais son propre logo. Construit de trois triangles superposés, ce logo symbolise, entre autres, les fortes interconnexions entre les trois domaines de recherche sur lesquels le nouvel institut est fondé :

1. Landscape : l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le paysage ;
2. Architecture : les théories, l’histoire, le dessin et la conception de l’architecture ;
3. Built environment : les technologies du bâtiment, la physique de l’architecture et l’ingénierie architecturale.

Comptant actuellement 120 chercheurs et chercheuses, l’Institut LAB est présent sur trois sites de l’UCLouvain : Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Tournai, tout comme la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) avec laquelle l’Institut entretient des liens étroits.

Ensemble, l’Institut LAB et la Faculté LOCI aspirent à renforcer leur positionnement disciplinaire au sein du secteur des sciences et technologies et à déployer au maximum le potentiel de fertilisations croisées et collaborations transversales avec les secteurs de sciences humaines et de la santé, des autres instituts et facultés ainsi qu’avec des plateformes interdisciplinaires à l’UCLouvain, ou encore avec des partenaires externes, issus des mondes académique, industriel, professionnel ou politique.

L’Institut LAB s’engage à offrir un contexte stimulant, productif, constructif et dynamique à ses corps académique et scientifique.
Il vise à nourrir les réflexions, développer des approches, outils, méthodes et soutenir l’expérimentation afin de répondre – d’une manière systémique, critique, sensible, innovatrice et rigoureuse – aux défis présents et futurs liés aux territoires, aux lieux et aux ressources.
L’Institut LAB ambitionne un impact significatif par des résultats de recherche dont l’excellence scientifique et les pertinences environnementale, technique, culturelle, économique et sociale sont reconnues, localement et internationalement, pour accompagner la transition vers des sociétés plus durables, résilientes et circulaires.

Sergio Altomonte, président de l’Institut LAB
Éric Van Overstraeten, doyen de la Faculté LOCI