Approche

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

APPROCHES PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES

Les résultats attendus seront des projets d’architecture travaillés aux ateliers de projets et nourris par les données des cours théoriques. Les professeurs des écoles partenaires enseigneront en partie la théorie mais surtout les ateliers thématiques afin que les solutions tiennent compte des données et contraintes enseignées. Les autres cours seront donnés par des experts locaux. Chaque équipe d’étudiants comptera un représentant au moins de chaque école partenaire, afin que le dialogue inter-cuturel soulève questionnement et produise des solutions originales.
Organisation des ateliers en groupes thématiques:
Il est entendu que différentes échelles doivent être approchées par chaque groupe pour permettre aux institutions d'apporter chacune leur expertise et de pouvoir prolonger l'IP à l’échelle de leur programme, de retour dans leur institution.

  • Thématique 1, La rehabilitation d’îlots urbains dans le centre historique de Naples en lien avec son écologie et les traces historiques en presence
  • Thématique 2, La reconversion de bâtiments d’après-guerre périmés et voués à la demolition
  • Thématique 3, La revalorisation de quartiers du centre comme lieu d’activités économiques et culturelles propres à Naples
  • Thématique 4, Les liens du centre-ville avec ses qualités environnementales, végétales et hydroliques

GROUPES CIBLES

Le projet abordera trois échelles: de la planification et aménagement urbain, de la définition architecturale et du design.
Il ne s’agira pas de suivre seulement le cursus disciplinaire habituel mais d’observer comment, mises en tension, les différentes disciplines en action sur la problématique peuvent construire un projet expérimental et bouleverser la notion du projet.
Le programme réunira des écoles de 3 pays européens : l’Italie (IUAV, Napoli I et SUN), la France (l’ENSA Strasbourg et Marseille) et la Belgique (l’UCL-LOCI Bruxelles et l’Université de Gand) ; et une, l’ALBA de Beyrouth, comme partenaire silencieux. Les principales langues parlées seront l’anglais et le français avec une traduction simultanée des cours donnés en italien. Mais la communication passera essentiellement par le dessin, l’outil de communication privilégié en architecture.
Chaque institution organise sa propre sélection. Pour certaines institutions, le nombre de candidats correspond au nombre de places. Les critères recommandés seront le domaine de recherche ou d’orientation, la motivation, la langue, la capacité à fournir un travail régulier et satisfaisant.

RATIO ENSEIGNANTS / ETUDIANTS

- Seront appelés, les enseignants des domaines intéressés et sensibilisés par les avantages que représentent les relations internationales en matière de partage de données, d’idées, de méthodes et de bonnes pratiques dans l’enseignement du projet.
- Le programme propose 20 enseignants pour 60 étudiants en déplacement, les experts et enseignants sur place seront accompagnés d’une quinzaine d’étudiants napolitains.

ICT TOOLS

Un forum de discussion pour étudiants sera mis sur pied afin d’échanger des données, comparer l’avancement du projet avant, pendant et après le programme. La composition d’équipes internationales lors de l’IP permettra aux étudiants d’une même équipe de prolonger leur travail a posteriori pour l’approfondir. Un e-learning sera mis sur pied, où les cours donnés à l’IP par les professeurs présents seront téléchargeables sur le site de l’IP.
En fin de semestre, les résultats des différentes institutions seront consultables sur le site internet et feront l’objet d’une exposition et d’une publication, consultable par tous chez chacun des partenaires.

CONTROLE DE CONNAISSANCES

Le contrôle des connaissances acquises sera opéré lors du passage en revue des projets réalisés par les équipes internationales au moment du jury en fin d’IP chez les partenaires. Au coeur des projets, résidera la capacité à intégrer les données pluridisciplinaires qui auront été exposées lors des cours théoriques.

CREDITS ECTS

Le programme IP comptera pour un total de 4 à 6 crédits ECTS qui seront clairement annoncés aux étudiants participants. Il y aura de leur part une obligation de fournir un travail en fin de programme qui sera affiché et jugé par les professeurs présents.

IP 2014