Césaire Hema Publication Open Access

Louvain-La-Neuve

Césaire Hema

"Impact of the Design of Walls Made of Compressed Earth Blocks on the Thermal Comfort of Housing in Hot Climate"

"Impact de la conception de murs en blocs de terre compressée sur le confort thermique des logements en climat chaud"

par Césaire Hema

a été publié dans Buildings dans le cadre du numéro spécial "Advances in Sustainable Building Material Engineering" et est disponible en ligne : [ ici ] 

Césaire travaille depuis 2017 sur sa thèse de doctorat entre Architecture & Climat et sa patrie du Burkina Faso. La défense publique est prévue pour la mi-novembre 2020..

Résumé Cette étude a investigué l’impact de la conception de systèmes muraux, principalement constitués de blocs de terre comprimée (CEB), sur le confort thermique intérieur des logements ventilés naturellement dans les climats chauds du Burkina Faso. Les logements conventionnels ont été modélisés et étalonnés à l’aide de l’outil de simulation dynamique WUFI® Plus, en fonction de relevés typiques sur le terrain et de la documentation. Cela a permis de tester la capacité de différentes conceptions de murs à impacter le confort thermique. L’inconfort thermique a été évalué au moyen d’une approche adaptative et était fondé sur le dépassement annuel pondéré des heures de surchauffe. Six plans de murs en CEB et autres matériaux disponibles localement ont été simulés et comparés à ceux en blocs de béton creux classiques. Les résultats de la simulation révèlent que les profils d’inconfort thermique varient en fonction de la conception des murs et des espaces de construction. Ainsi, le mur fait, de l’extérieur vers la surface intérieure, de contreplaqué de 2 cm, une couche d’isolation de 5 cm et une couche de CEB de 29 cm d’épaisseur est le plus approprié pour une réduction annuelle de la surchauffe pour le salon. En ce qui concerne la chambre à coucher, le mur le plus adapté est constitué d’une couche de CEB de 14 cm, d’une couche isolante de 5 cm et d’une couche de bois de 2 cm de l’extérieur vers la surface intérieure..

Publié le 10 septembre 2020