Energie+ Outil Internet

Louvain-La-Neuve

www.energieplus-lesite.be

Énergie+ n’est plus à présenter. Cet outil d’aide à la décision qui est depuis une quinzaine d’années accessible gratuitement sur le web est un outil d´information développé par Architecture & Climat (UCL) et réalisé dans le cadre du Programme Responsable Énergie de la Région wallonne. Il s’adresse donc en premier lieu aux Responsables Énergie, mais aussi aux gestionnaires de bâtiments ou encore aux concepteurs, installateurs, architectes, etc. Il a pour objectif d´aider les gestionnaires de bâtiments tertiaires à maîtriser leurs dépenses énergétiques en fournissant une information aussi simple et compréhensible que précise et complète.

Ainsi, pour mener à bien leur mission, les gestionnaires ont besoin d'avoir un aperçu complet de l'efficacité énergétique avant d'entreprendre une nouvelle rénovation ou construction et de réfléchir à de nouveaux investissements. C’est pour cela qu’Énergie+ fournit, de différentes manières, une large information sur les techniques et leurs composants d’un point de vue de l’efficacité énergétique et du confort en mettant l'accent sur la rénovation, la construction, la gestion énergétique ou encore la sensibilisation dans les bâtiments non résidentiels.

L’ « Aide à la décision » est la partie principale et la plus importante du site puisqu’elle permet aux gestionnaires de l'énergie de réellement agir sur les consommations et les coûts de leur institution.

Elle permet de prendre des décisions et de mener des actions concrètes afin d'améliorer l'efficacité énergétique de manière globale ou en partie des bâtiments de l’institution. Elle fournit des analyses et des conseils essentiels selon les phases du projet. Son contenu est, en effet, intégré en quatre sections intitulées avec des verbes d'action pour désigner les phases d’un projet lié à l’énergie : Gérer, Évaluer, Améliorer et Concevoir.

La section « Gérer » fournit des informations sur la gestion d'une installation existante pour en assurer l'efficacité énergétique et le confort attendu. Pour cela, elle donne des précisions sur les réglages, l’entretien et le nettoyage d’un système.

La section « Évaluer » vise à fournir des informations sur l'évaluation de la qualité énergétique et le confort d'une installation existante. Elle permet d'analyser la situation actuelle, de vérifier les avantages d'une rénovation, d'évaluer les potentiels techniques et économiques d’une amélioration, d'identifier le confort à atteindre, etc.

La section « Améliorer » présente une série de mesures pour augmenter la qualité, l'efficacité et le confort d’une installation existante. Elle donne des informations concrètes sur la rénovation et le remplacement des systèmes ou des composantes d’un bâtiment.

La section « Concevoir » donne les clés et les critères pour choisir les composants, dimensionner et mettre en place un système efficace et obtenir une nouvelle installation qui intègre les concepts de qualité énergétique et de confort.

Les « Ressources » présentent des informations théoriques et sont utilisées comme outils et appuis pour l’aide à la décision.

Les ressources du site Énergie+ sont un support théorique et technique de l’aide à la décision. En effet, cette partie permet d'en apprendre davantage sur les systèmes de construction et leurs composants, de comprendre les concepts physiques qui se produisent dans un bâtiment ou dans un système, mais aussi de consulter des données, des techniques de mesure ou illustrations de rénovations exemplaires. Les ressources sont divisées en huit sections :

  • la section « Techniques » qui donne une description des systèmes existants, de leurs composants, de leurs qualités et de leur gestion ;
  • La section « Théories » qui explique de manière théorique les concepts et phénomènes physiques liés au bâtiment et à ses techniques ;
  • La section « Calculs » qui regroupe des tableurs pour calculer le coût énergétique ou la rentabilité d’un système, mais aussi pour appliquer concrètement certaines équations de la physique du bâtiment ;
  • La section « Réglementations » qui fait référence à certaines normes et exigences du Gouvernement wallon, de l'Etat belge ou du Conseil européen ;
  • La section « Études de cas » qui illustre, avec des détails, des prévisions et des retours d’expérience, des exemples de projets de rénovation ou de conception pertinents améliorant l'efficacité énergétique ou l'utilisation rationnelle de l'énergie ;
  • La section « Mesures » qui décrit des appareils et méthodes ainsi que les recommandations pour obtenir une bonne mesure des variables physiques ;
  • La section « Données » qui fournit de nombreuses valeurs, principalement des exigences normatives, nécessaires au dimensionnement, calcul et étude de rentabilité d’un projet ;
  •  
  • Finalement, la section « Glossaire » qui reprend une liste de termes techniques et définitions correspondant aux mots les plus utilisés.

La 13ème version d'Energie+ dès à présent en ligne!

La version 13 est non seulement plus adaptée aux habitudes de consultation et de navigation mais aussi de partage et d’interaction des internautes actuels. De multiples améliorations ont été faites telle qu’une refonte de la signalétique, l’ajout d’un sommaire contextualisé à gauche, un outil de recherche plus performant, des outils de partage et d’interaction avec les éditeurs du site et un glossaire en ligne.