FEDER RBC

ARCH-CLI Louvain-La-Neuve

Logo BBSM

BBSM 

Brussels Retrofit Living Labs
 

 

HAMSTER

***

Logo BBSM

BBSM

Bâti Bruxellois, Source de nouveaux Matériaux

Résumé
Ce projet vise l’établissement du métabolisme urbain de la région bruxelloise concernant le secteur de la construction. La recherche étudie également les opportunités de filières, les aspects techniques et juridiques liées à la valorisation (réemploi) ainsi que l’impact de la conception sur les possibilités de valorisation des matières en fin de vie comme nouvelles matières. L’objectif final est le développement d’un outil pour une gestion efficiente et une valorisation des ressources matérielles locales que constituent les déchets de C&D.

Planning
2015 - 2021

Architecture et Climat
Émilie GobboSophie Trachte

Financement
FEDER (Bruxelles)

Partenaires
VUB/ae-lab, CSTC, Rotor

Liens
https://www.bbsm.brussels/

 

***
Brussels Retrofit Living Labs

Encourager la rénovation énergétique des logements à Bruxelles - Stimuler l’innovation dans le secteur de la construction

Résumé
Favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation. Ces espaces, appelés les « Living Labs », sont des environnements de tests où des consortiums multidisciplinaires travaillent ensemble à développer, tester et mettre en œuvre des innovations technologiques ou organisationnelles répondant aux défis de la rénovation énergétique des logements. A long terme, ces Living Labs doivent déboucher sur des solutions innovantes, utilisables à grande échelle sur le marché de la rénovation à Bruxelles. Nous intervenons en support scientifique pour les différents consortiums.

Planning
09/ 2017 - 12/2021

Architecture et Climat
Geoffrey Van Moeseke

Financement
Feder RBC

Partenaires
CSTC, VUB-AE, ULB-CEESE

Liens
https://www.livinglabs-brusselsretrofit.be/fr/

***

Hamster

Poste d’essai Heat-Air-Moisture

Résumé
Le projet HAMSTER consiste à concevoir, construire et valider un équipement d’essai permettant d’étudier le comportement hygrothermique et la performance énergétique d’éléments de construction présentant des dimensions réalistes.

Planning
2016 - 2020

Architecture et Climat
Geoffrey Van Moeseke

Financement
Feder RBC

Partenaires
CSTC, ULB, VUB, Ecam

Liens
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=projects&proj=83