Recherches clôturées

ARCH-CLI

logo MEASURE

MEASURE

 

Logo IFRC

IFRC
OptiCost

PEB Consortium

PEB Consortium

Logo AIE47

AIE47

Logo aPROpaille

aPROpaille

Logo HOSOMI

HOSOMI

Logo B³-RetroTool

B³-RetroTool

Logo DcMc

DcMc

Logo PROSOLIS

PROSOLIS

SUD

Logo SIMBA

SIMBA

***

MEASURE

MEsures de performAnces réelles et de Satisfaction des occUpants dans les bâtiments Résidentiels à hautes performances Energétiques

Résumé
Basé sur l’analyse détaillée (par enquête par questionnaire et monitoring complet) d’un ensemble de bâtiments résidentiels existants à hautes performances énergétiques occupés depuis plusieurs années, le projet MEASURE a pour but d’évaluer :

  • dans quelle(s) mesure(s) les techniques constructives (isolation, étanchéité à l’air, ventilation, etc.) actuelles à la base des bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques wallons permettent-elles de donner satisfaction aux occupants en ce qui concerne :
    • les ambiances thermiques ?
    • les ambiances respiratoires ?
    • les consommations du bâtiment ?
    • leurs capacités d’action sur les ambiances ?
  • comment se situent ces ambiances (paramètres physiques) par rapport :
    • au ressenti et à la satisfaction ?
    • aux attentes/normes de confort actuelles ?

Planning
1/09/2015 - 30/06/2017

Architecture et Climat
Olivier Dartevelle

> Financement
Wallonnie

Liens

***

Logo IFRC
IFRC

Emergency Shelter thermal modeling

Résumé
Le projet vise à valider la capacité des outils de simulation thermique dynamique développés pour les bâtiments à représenter le comportement des tentes d'urgences, en tenant compte des spécificités de celles-ci : transparence de l'enveloppe, absence de masse, forte influence du sol et très faible étanchéité à l'air. Une fois validés, ces outils permettront d'améliorer le confort thermique et la performance énergétique des tentes d'urgence.

Planning
1/10/2014 - 30/09/2016

Architecture et Climat
Geoffrey Van Moeseke, Sophie Obyn

Financement
IFRC

Partenaires
IFRC shelter unit

Liens

***

OptiCost

Optimalisation technico-économique des coûts de la construction

Résumé
Le projet vise à élaborer des outils d’analyse pour les projets de construction et des solutions concrètes qui permettent de réduire les coûts de construction des logements neufs afin de diminuer l’impact financier pour l’acquéreur. Le principe est de se baser sur une méthode d’analyse des coûts de la construction pour chaque unité de logement (habitat isolé, groupé verticalement ou horizontalement). Les analyses et résultats ont pour but d’inciter les entreprises wallonnes à mettre en pratique la méthodologie proposée afin de gagner en productivité.

Planning
10/2014 - 11/ 2016

Architecture et Climat
Clotilde Pierson, Magali Bodart, Sophie Trachte, Arnaud Evrard, Catherine Massart, Dorothée Stiernon

Financement
DGO6

Partenaires
CSTC/SCO, ULg/HEC

***

Logo PEB Consortium
PEB Consortium

Support scientifique et technique de la plateforme PEB pour le développement et l'amélioration des méthodes de calcul PEB

Résumé
Marché public de services pour le support scientifique et technique de la plateforme PEB pour le développement et l’amélioration des méthodes de calcul PEB, et la gestion de projet de ce dossier. Le marché porte à la fois sur les bâtiments résidentiels et non résidentiels, neufs et rénovés, qui relèvent du champ d'application de la réglementation PEB. Le marché comprend notamment les parties suivantes de la méthodologie: PER (y compris le calcul de l'indicateur de surchauffe); PEN (y compris le calcul de l'indicateur de surchauffe, le cas échéant); Exigences en matière de ventilation; Document référentiel de transmission (y compris les noeuds constructifs); Spécifications complémentaires fixées dans différents arrêtés telles que mesures d'étanchéité à l'air, fourniture de chaleur extérieure, méthodes spécifiques pour prendre en compte des technologies novatrices …

Planning
09/2014 - 08/2016

Architecture et Climat
Geoffrey Van Moeseke

Financement
Flandre, Wallonie et Région de Bruxelles-Capitale

Partenaires
CSTC, UGent, KUL

***

Logo AIE47
AIE47

AIE SHC Annexe 47 - Renovation of non residential buildings towards sustainable standards

Résumé
Les objectifs de la recherche sont:

  • au niveau international: développer une solide base de connaissance – pour les architectes, ingénieurs et maîtres d’ouvrages – sur la façon de rénover des bâtiments non résidentiels vers le standard passif et le «net zéro energy», d'une manière soutenable et rentable.
  • au niveau régional: développer un guide-web d'aide à la rénovation durable et énergétiquement performante des écoles.

Planning
2011 - 2016

Architecture et Climat
Sophie Trachte, Coralie Cauwerts, Catherine Massart

Financement
Wallonie

Liens

http://www.renovermonecole.be/fr

***

logo aPROpaille
aPROpaille

Vers une reconnaissance de l'usage de la paille comme matériau isolant dans la construction

Résumé
Le projet vise à une meilleure reconnaissance et appropriation de l’usage de la paille comme matériau isolant dans la construction. Cet objectif sera obtenu à travers une amélioration de la connaissance du comportement et des performances de parois dont la performance thermique est essentiellement obtenue par usage de la paille.

Planning
12/2011 - 12/2015

Architecture et Climat
Arnaud Evrard, Sylvie Rouche

Financement
DGO4-DGO6

Partenaires
ICEDD, ULg/GeMMe, ULg/Biose, Paille-Tech

Liens

 ***

Logo HOSOMI
HOSOMI

Système de conctruction industrialisé modulaire en acier intégrant des technologies et des composants innovants au service du développement durable

Résumé
Outils de conception de bâtiments passifs dans le cas particulier de bâtiments modulaires

Planning
03/2013 - 07/2015

Architecture et Climat
Gabrielle Masy

Financement
Wallonie

Partenaires
DETHIER Architectures SA, Université de Liège / LUCID, Université de Liège /Centre PME (Ulg-HEC), Bureau d'études GREISCH, Bureau BANP d'acoustique Nicolas Plom, Greencom Development SCRL, ARCEO, BEMELMANS - BALANCIER D. ET FILS

***

logo B³-RetroTool
B³-RetroTool

Sustainable retrofit of urban blocks and buildings in Brussels Capital Region - Development of a multi-scale and multi-criteria pre-assessment tool

Résumé
Outil interactif de pré-évaluation multi-échelles (ville, commune, quartier, ilot, parcelle) et multicritères (énergie, environnement et patrimoine) pour la rénovation durable des logements de la région de Bruxelles-Capitale.

Planning
01/2013 - 06/2015

Architecture et Climat
Arnaud Evrard, Sophie Trachte, Coralie Cauwerts, Claude Crabbe, Cédric Hermand, Dorothée Stiernon

Financement
InnoViris

Partenaires
ULB/BATir

Liens

***

Logo DcMc
DcMc

Déchets de construction, matières à conception : Analyse des stocks et flux de matières dans le cadre des opérations de rénovation énergétique en Région de Bruxelles-Capitale

Résumé
S’inspirant de différentes théories, la recherche propose de considérer le bâtiment comme un gisement de matériaux susceptibles de représenter à moyen ou long terme des ressources matérielles locales. La thèse propose d'analyser la rénovation énergétique selon son bilan matière,c'est-à-dire d'analyser l'impact de l'opération sur les stocks et flux de matières. Une méthode pour l'évaluation du potentiel de valorisation des éléments construits est également développée.

Planning
2011 - 2015

Architecture et Climat
Émilie Gobbo

Financement
InnoViris

Liens
http://hdl.handle.net/2078.1/167680

***

Logo PROSOLIS
PROSOLIS

Caractérisations énergétiques des PROtections SOLaires et de leur Impact sur la perception viSuelle des utilisateurs

Résumé
Étude des caractérisations énergétiques des PROtections SOLaires et de leur Impact sur la perception viSuelle des utilisateurs.

Planning
2012-2014

Architecture et Climat
Olivier Dartevelle

Financement
Wallonie - DGO4

Partenaires
CSTC (division Energie)

Liens

www.prosolis.be

***

SUD

Sustainable Urban Design -Projet de démonstration sur un îlot de Louvain La Neuve : études préliminaires

Résumé
Recherches préliminaires au développement d'un projet de démonstration consistant en la rénovation et la densification d'une parcelle de logements à Louvain-La-Neuve. La recherche s'attache à définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans les différentes thématiques liées à l'architecture durable. Des esquisses sont réalisées pour confronter les intentions à la réalité du terrain.

Planning
2010-2014

Architecture et Climat
Catherine Massart

Financement
DGO4

Liens

http://energie.wallonie.be/fr/rapport-du-projet-sud-sustainable-urban-design-reflexion-sur-les-reponses-architecturales-aux-enjeux-du-developpement-du.html?IDC=8661&IDD=113713

***

Logo SIMBA
SIMBA

SIMulation for Building Applications

Résumé
SIMBA (Simulation for Building Applications) est un projet de recherche et développement FEDER/Wallonie initié par CENAERO pour répondre à la demande croissante du secteur du bâtiment dans le domaine de la simulation. Ce projet cherche à développer des compétences et outil dans ce domaine et à valider les différentes approches de simulation dans le domaine du bâtiment par confrontation à des mesures in-situ. Ce projet vise également à développer le transfert de compétences vers le secteur par des publications accexssibles, des sessions d'information et la mise à disposition de guides pratiques sur le bon usage des techniques de simulation.

Planning
07/2009 - 06/2013

Architecture et Climat
Geoffrey Van Moeseke, Sophie Obyn, Jade Deltour

Financement
FEDER

Partenaires
CENAERO, ULG/LEMA, ULG/LTAS, CSTC

Liens

***