Contexte

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

CONTEXTE DU PROJET

Les écoles partenaires se connaissent et travaillent de longue date ensemble. Six d’entre elles ont déjà monté un IP de 2010 à 2013 sur le thème “Ville et Eau – L’Architecture comme Réponse Transdisciplinaire – Du Paysage au Bâti". Ces mêmes institutions se sont réunies en novembre 2012 pour renouveler leur volonté de collaboration sur un nouveau sujet d’étude. UCL-LOCI et SUN travaillent aussi depuis quelques années sur des projets de reconversions industrielles et de designs urbain à Naples et à Bruxelles. Pour élaborer ce nouveau programme, la SUN et Napoli I puiseront parmi leurs experts pour apporter des supports littéraires, cartographiques et une connaissance pointue sur Naples. Ce nouvel IP apporterait toujours:
•un contexte élargi de cours théoriques complémentaires au projet,
•une nouvelle dimension pluridisciplinaire qui aide à recouvrir une complexité plus grande de la problématique et prépare les étudiants à la réalité concrète de la pratique d’architecte.
Mais aussi des dimensions supplémentaires:
•deux partenaires italiens en plus : les Universités Napoli I et la SUN,
•un partenaire ‘silencieux’ beyrouthin confirmé et expert sur la thématique abordée,
•une problématique géopolitique méditéranéenne, où l’identité contemporaine doit accepter des réalités plurielles, tournant les enjeux vers des études comparatives internationales originales.

BUTS ET OBJECTIFS

L’IP associera des disciplines concernées par l’architecture, mais qui traitent de différentes échelles et donc de différents enjeux. Les deux universités napolitaines (581/589/214) s’uniront pour offrir une connaissance exhaustive de la ville. Elles appeleront des experts scientifiques, académiques, fonctionnaires, praticiens, artistes pour donner des cours théoriques. Les autres partenaires apporteront aux séminaires des outils et méthodes de travail propres à leur domaine d’études:
- la faculté d’aménagement du territoire de l’IUAV (581) apportera les données à l’échelle du paysage, et traitera de la dimension culturelle du paysage qui en découle ;
- l’Université de Gand (582/589) abordera le thème de l’identité de Naples. Entre les traces des XVII et XVIII siècles et une modernité qui a du mal à s’accomplir ;
- l’UCL-LOCI Bruxelles (589) s’intéressera aux dimensions du grand paysage et celles de l’architecture, abordant la question de la reconversion de quartiers à l’abandon.
- l’ENSA Strasbourg (589) s’intéressera à la question du port.
- l’ENSA Marseille (589) s’intéressera aux grandes bâtisses hors d’échelle dans la ville, telle l’Albergo dei Poveri ou des bâtiments modernes, aujourd’hui inadaptés et gourmands en énergie.
- par sa géographie, le contexte approché permet d’interroger l’enjeu fantastique de la Méditerranée comme trait d’union vers des territoires aux frontières de l’Europe. L’ALBA nous apportera une référence du Proche-Orient.

INTEGRATION DANS LE PROGRAMME DE COURS EXISTANT

Pour chacune des écoles partenaires, l'IP représente soit un exercice en soi, soit le démarrage d'un projet ou encore une phase intermédiaire d'une étude. Dans tous les cas, il faut comprendre le programme intensif comme un atelier s’appuyant sur des données professionnelles avec un début, un développement et une fin après 10 jours. Certains étudiants prolongeront le travail dans leur institution, certains rebondiront sur la stratégie d'un groupe tiers, d'autres en auront terminé là. Après l’IP,
- pour les ENSA Strasbourg et Marseille, l’UCL-LOCI, la qualité du programme de cours présentés à Naples permettra d’envisager un travail de niveau master sur la durée d’un semestre.
- pour l’UGent, l’IP est le prolongement d’un travail débuté au premier semestre. Les étudiants de Bruxelles et Gand pourront se rencontrer lors d’un séminaire intermédiaire en décembre 2013.
- à l’IUAV, les étudiants participant à l'IP viendront des facultés de planification et d’architecture. L'IP y est considéré comme un exercice 'fini' en soi.

PROGRAMME INNOVANT – DIMENSIONS TRANSVERSALES COMME SUPPORT AU PROJET

Le programme est innovant par ses moyens pluridisciplinaires et les rencontres internationales qui essaimeront le semestre (Les partenaires se rencontrent encore en mai à Bruxelles et en juin à Marseille). Le travail en amont consistera à analyser différentes études. Elles devront permettre aux institutions d'apporter leur expertise et de prolonger l'IP à l’échelle de leur programme, de retour dans leur institution:
- L’histoire de naples / un palimpseste où s’inscrire aujourd’hui
Les politiques de régénération et de renouvellement des centres-villes anciens sont une solution pour contrer les extensions périurbaines, réduire les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie. Pour générer moins de déplacements, les autorités mettent l’accent sur une densification des tissus urbains, notamment autour des stations et points de correspondance des transports collectifs.
- La politique urbaine de revalorisation de la ville
La ville, se construisant sur elle-même, peut contribuer de façon significative à la durabilité du développement sur le plan environnemental. Le terme « renouvellement urbain » est utilisé pour qualifier les nouvelles politiques et notamment, une « montée en puissance des références culturelles et patrimoniales ». La revalorisation du patrimoine est devenu un outil pour améliorer l’image de la ville.
- L’économie
L’industrie n’a pas totalement migré hors la ville. Une grande raffinerie continue de fonctionner derrière la gare et représente pour la ville un très grand danger environnemental . Il existe aussi dans le centre de nombreuses micro-productions artisanales, souvent clandestines. Alors comment réagir face au tourisme qui apparaît comme un levier pour un nouveau développement pour ce type de cités en détresse économique ?
- Le grand paysage et son identité
Depuis les années ’90, les villes portuaires d’Europe du sud transforment leurs vastes zones portuaires suivant le modèle nordique ou américain des années ‘60. Mais ne devrait-on pas s’interroger sur les spécificités méditerannéenes de ces lieux en reconversion. A Naples, la prise de conscience du contexte environnemental permettrait à la ville de renouer non seulement avec la mer mais aussi avec ses rivières et traces antiques qui tireraient parti de ces opportunités.

Le programme est innovateur par son ambition transdisciplinaire : Les tentatives de projet explorées en paysage, urbanisme, architecture, ingenieurie et design, embrasseront les contraintes et enjeux pluridisciplinaires et proposeront une diversité de synthèses formalisées.

Des travaux préparatoires : ils porteront sur des analyses ou avant-projets réalisés pour comprendre Naples avant l’IP. Il est proposé un canevas de présentation commun aux écoles. Chaque étudiant présentera une 'VISION' sur une série de planches, format A3, portant sur la compréhension des enjeux en question. Ce travail pourra être un collage, une impression, le photomontage d'une intention, une iconographie, une référence pliée au context.

COMPETENCES ACQUISES ET CREDITS ACCORDES

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure:
- d’obtenir les compétences requises au niveau master, avec en plus une expérience proche de la réalité de la pratique.
- En matière de complexité, il procure à l’étudiant une méthode de lecture, de compréhension et d’intervention motivée sur un territoire étranger. On y apprend à travailler en équipes de cultures différentes et pluridisciplinaires (étudiants en urban planning, architecture, ingénieurie et design). Y sont enseignées la qualité de l’écoute, la communication et la synthèse d’avis d’horizons différents pour asseoir l’assurance d’un choix.
- En matière d’ouverture, il permet aux étudiants de travailler en réseau avec des partenaires éloignés et de comprendre par la découverte et le voyage.
- En matière de compétences supplémentaires, il permet de se familiariser avec d’autres langues, d’être sensibilisé à des écrits rédigés en anglais, italien, néerlandais… mais aussi de se familiariser avec de nouvelles techniques de représentation du projet.

IP 2014