Etudes

Etudes

Les études se concentrent sur les thématiques suivantes: 

Mixité / Densité 

Les travaux sur la mixité et la densité participent à la structuration du territoire. Le CREAT est réputé pour collaborer à l’élaboration et la révision de nombreux schémas de structure communaux, ou encore, à l’échelle régionale, pour avoir conçu le Schéma de Développement de l’Espace Régional et être associé à son actualisation. Le CREAT est aussi impliqué dans de nombreux documents stratégiques à toutes les échelles.

 

Mobilité

La mobilité est un des leviers de la structuration territoriale, dont le but est la transformation ou l’adaptation des structures héritées afin de mieux organiser la localisation des activités et des flux sur le territoire.

Planifier la mobilité, c’est :

optimaliser les réseaux, les localisations, et les effets réciproques des politiques de mobilité et d’aménagement du territoire ;
organiser les systèmes de déplacement intégrant les différents modes à une échelle donnée (une commune, une ville, une agglomération) ;
réfléchir en termes d’aménagement, d’organisation et de gestion de l’espace public.

Le CREAT est compétent dans :

la réalisation de plans de mobilité et de circulation ;
la restructuration des transports en commun.

 

Évaluation environnementale

Le CREAT est agréé pour la réalisation d’études d’incidence des activités commerciales et de loisirs, des infrastructures de transport et de communication, des mines et des carrières. Il a produit nombre d’évaluations dans le cadre de projets de mise en œuvre de ZACC ou de lotissements.

 

Évaluation des politiques

Depuis l’évaluation des incidences de la PAC sur le territoire, au milieu des années nonante, le CREAT a contribué à l’évaluation de quantité de politiques, d’outils stratégiques ou de dispositifs participatifs, au niveau européen, en Wallonie, à Bruxelles ou à des échelles plus locales. 

 

Urbanisme

L’urbanisme relève de la composition territoriale et vise à produire des lieux et des paysages de qualité et durable. Il s’exerce sur des sites comportant tant des espaces bâtis, des espaces publics et des espaces ouverts.

Le CREAT est compétent dans :

la réalisation de schémas et de plans communaux d’aménagement,
la réalisation de règlements communaux d’urbanisme,
la coordination et le suivi de projets de quartier, de rénovation urbaine, de rénovation des sites désaffectés,
la mise sur pied de missions d’assistance à des projets d’urbanisme : programme de logement, aménagement d’espaces publics etc.

Le CREAT contribue aussi à l’élaboration de critères d’évaluation de projets d’urbanisme durable.

 

Espaces publics

Un territoire durable se doit de gérer l’espace public en mettant l’humain au centre de ses préoccupations.

Non seulement nos chercheurs sont attentifs à l’intégration de la dimension spatiale de l’espace public dans les études relatives à la structure du territoire, à l’urbanisme ou dans les évaluations environnementales, mais le CREAT est reconnu de longue date pour son savoir-faire technique en matière de conception, d’aménagement et de restructuration de l’espace public.