13/11 Conférence de Urs Hirschberg

13 novembre 2019

Saint-Gilles

Loci Bruxelles

COMPUTERS ARE NOT MACHINES - ON ARCHITECTURAL RESEARCH AND PRACTICE IN THE DIGITAL AGE

L’Ecole Doctorale Thématique AUIAU (EDT 62_Architecture, Urbanisme, Ingénierie Architecturale et Urbaine - ULB/ULg/UCL/UMons) tiendra sa séance inaugurale le mercredi 13 novembre 2019 après-midi à la Faculté d’architecture de l’UCL/LOCI, à Bruxelles. Dans ce cadre, nous aurons le plaisir de recevoir le professeur Urs HIRSCHBERG, de la TUGraz (Autriche), qui participera au séminaire doctoral et donnera une conférence magistrale en fin de journée.

Deux nouveautés cette année

Le prix du meilleur poster : l’auteur.e du meilleur poster recevra un prix (bon d’achat de livres) décerné par un jury composé pour l’occasion

L’organisation de la « foire à projets » : il s’agira ici de permettre aux doctorants de présenter un ou des projets d’activités scientifiques à développer dans le cadre de l’appel à projets de l’Ecole Doctorale. Cette « foire aux projets » est destinée à favoriser la création de réseaux de doctorants des différents institutions pour la réalisation de ces projets portés par les doctorants (appel et informations plus complètes d'ici peu).

Programme Séminaire inaugural

13h00 : Affichage des posters des doctorants

14h30 : Accueil et présentation de l’EDT

15h00 : Sessions parallèles de présentation et discussion des posters

17h30 : Prix du meilleur poster suivi d’une brève présentation du livre Penser à partir de l’Architecture qui paraît ce jour-là, puis drink autour de la « foire à projets »

19h00 : Conférence du Professeur Urs HIRSCHBERG (TUGraz) :

“Computers are not machines - on architectural research and practice in the digital age”

(Conférence en anglais, informations suivent)

Echéances

Lors de cette journée du 13 novembre, les doctorants de l’EDT ont la possibilité de présenter leurs travaux de recherche avec, comme support, un poster format A1 et une présentation orale qui porteront sur leur questionnement de recherche. Les présentations seront discutées en sessions parallèles. Les doctorants sont invités à envoyer leurs propositions de poster à l’adresse mail ecole.doctorale.thematique.62@gmail.com

Les propositions d’abstract sont attendues pour le vendredi 18 octobre 2019 (un A4 maximum, reprenant, outre l’abstract lui-même, nom et prénom, institution et année de première inscription en thèse).

Poster et résumé de 2 pages pour le vendredi 8 novembre 2019