From theory to practice: a regard on circular design | CONFERENCE REPORTEE

CONFERENCE REPORTEE

LLN Auditoire SUD 01

REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

KADERSTUDIO basé à Bruxelles est une agence d’architecture internationale, fondée par Stijn Elsen et Simone Valerio. Ses activités couvrent les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de la recherche.

Depuis ses débuts le bureau s'intéresse à la relation entre les éléments pérennes et variables de l’architecture. Leurs projets se caractérisent par des structures simples et génériques qui, d’une part, offrent des solutions spatiales claires et précises, et d’autre part sont capables de répondre à l'évolution des utilisateurs et de ses besoins.

Au-delà des projets réalisés, la recherche prend une place importante dans les activités de l’agence. Les échanges entre théorie et pratique se traduisent souvent par un vocabulaire systémique qui peut être appliqué à des projets complexes et divers; en générant une stratégie ouverte capable d'intégrer les notions de transformation et d'adaptabilité au sein du projet, de l’espace et du temps.

Primés au concours Europan 14 avec le projet Learning from Tubize, ils combinent des projets à différentes échelles, des concours internationaux et des projets privés en essayant toujours de maintenir une ligne directrice engagée en ce qui concerne l'utilisation des matériaux et la nature évolutive du projet. Récemment, l’Institut Flamand d’Architecture (vai) a sélectionné KADERSTUDIO parmi les jeunes architectes émergents de 2019.

Stijn Elsen est titulaire d'un master en architecture-ingénierie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Avant d’établir KADERSTUDIO, Stijn a travaillé chez Meta architectuurbureau à Anvers où il était chef de projet de plusieurs projets allant de la petite à la grande échelle. Depuis 2015, il est également chercheur à l'Université de Bruxelles où il mène des recherches vers un secteur de construction plus adaptable et circulaire.

Simone Valerio a obtenu sa licence d’architecture à l'Université IUAV de Venise. Il a ensuite continué ses études aux Pays-Bas où il a obtenu un master à TU Delft. Simone a travaillé chez Meta architectuurbureau à Anvers où il a mené de nombreux concours, de logement ou bâtiments publics, en collaboration avec d'autres agences d’architecture internationale renommées. Depuis 2020, il enseigne également à la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Categories Events: