Leo Van Broeck

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

17 octobre 2024

19h30

Louvain-la-Neuve

Auditoire SUD-19

La position du master écoterritoires vis-à-vis de l'écroulement de l'écosystème mondial

Leçon inaugurale de Leo Van Broeck

Faisant face au défi de l'écroulement total de l'écosystème planétaire, pour encore pouvoir réaliser nos rêves, nous devons d'abord nous défaire de nos illusions

Leo Van Broeck est co-fondateur du bureau d'architecture Bogdan & Van Broeck et, de nombreuses années, il a étéprofesseur en architecture et urbanisme à la KU Leuven. En tant qu'architecte et professeur, mais aussi en tant que Vlaams Bouwmeester de 2016 à 2020, Leo Van Broeck a contribué au débat contemporain sur l'architecture, l'aménagement du territoire et la durabilité.

Il prône une réforme radicale de la façon dont nous habitons le territoire belge, avec un plaidoyer clair pour la densification et le renforcement des centres urbains, pour la réduction de l'emprise humaine sur les espaces ouverts, et pour une attention à la sauvegarde et la promotion de la biodiversité.

Durant la période des manifestations pour le climat en 2019, Leo Van Broeck a joué un rôle très actif et de premier plan. Il était régulièrement présent dans le débat public, au côté de « Youth for Climate », pour inscrire la question de la durabilité, en relation avec la manière dont nous habitons le territoire, à l'agenda politique.

Cette conférence sera précédée de la remise de la Bourse Leleux