Séminaire inaugurale de l'EDT 62

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

17 décembre 2020

14h

Séminaire et conférence en ligne (le lien sera communiqué ultérieurement)

L’Ecole Doctorale Thématique AUIAU (EDT 62_Architecture, Urbanisme, Ingénierie Architecturale et Urbaine - ULB/ULg/UCL/UMons) tiendra sa séance inaugurale le jeudi 17 décembre après-midi, en ligne. Dans ce cadre, nous aurons le plaisir de recevoir le professeur Panos MANTZIARAS, qui participera à l’une des sessions parallèles du séminaire doctoral et donnera une conférence magistrale en fin de journée.

Lors de cette journée, les doctorants de l’EDT ont la possibilité de présenter leurs travaux de recherche avec, comme support, un poster format A1 et une présentation orale type powerpoint qui porteront sur leur questionnement de recherche. Les présentations seront discutées en sessions parallèles.

Le prix du meilleur poster sera maintenu : l’auteur.e du meilleur poster recevra un prix (bon d’achat de livres) décerné par un jury composé pour l’occasion. Les posters seront utilisés pour alimenter le futur nouveau site internet de l’EDT, en cours de conception.

 Programme Séminaire inaugural : 

  • 14h00 : Ouverture du séminaire. Présentation du conférencier invité et des sessions parallèles 
  • 14h30 : Sessions parallèles de présentation et discussion des posters 
  • 17h30 : Conférence de Panos Mantziaras (Fondation Braillard, Genève)

Echéances : 

  • Les doctorants sont invités à envoyer leurs propositions de poster à l’adresse mail victor.brunfaut@ulb.be
  • Les propositions d’abstract sont attendues pour le vendredi 4 décembre 2020 (un A4 maximum, reprenant, outre l’abstract lui-même, nom et prénom, institution et année de première inscription en thèse). 
  • Poster et résumé de 2 pages sont attendus pour le lundi 14 décembre 2020 (format pdf, pas d’impression évidemment)

Panos Mantziaras dirige la fondation Braillard Architectes, basée à Genève, depuis 2015. Diplômé de l’Université polytechnique nationale d’Athènes (NTUA), doté d’un master d’architecture à l’Université de Pennsylvanie et d’un doctorat en urbanisme de l’Université de Paris 8, il a enseigné aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Paris-Malaquais, Lyon, Clermont-Ferrand et La Villette. Il a donné des nombreuses conférences en Europe, USA, Canada et au Japon. Depuis 2011, il a été Chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère français de la Culture et de la Communication. A partir de ce poste, il a contribué à l’orientation des thématiques et des méthodes de recherche en architecture dans les quarante Laboratoires d’architecture repartis dans les vingt Ecoles nationales supérieures d’architecture françaises. Il est l’initiateur de programmes de recherche incitative tels que Ignis mutat res : l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie (2011-2015) et La grande ville 24 heures chrono (2012-2013), qui ont mis en avant les questions d’énergie et gestion des ressources par et pour les disciplines de transformation de l’espace: architecture, urbanisme, paysage. Panos Mantziaras est l’auteur de La ville-paysage, Rudolf Schwarz et la dissolution des villes, Métis Presses, 2008. Dernière publication (avec Paola Viganò) : Racines modernes de la ville contemporaine. Racines et formes de résilience, Métis Presses, 2019.