IP Mars 2014

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Naples

OBJECTIFS

Le sujet proposé est innovateur par son ambition pluri-facultaire, international élargi et transdisciplinaire . Le programme aborde la question du devenir des villes au nord de la Méditerranée . C’est un fait aujourd’hui, la moitié de la population mondiale est devenue urbaine. D’après les experts, 2 habitants sur 3 le sont déjà dans les pays du pourtour méditerranéen et, vers 2030, ce sera les trois quarts. Partout dans les pays méditerranéens, les villes, autrefois compactes, se déploient en tache d’huile sous forme tentaculaire ou le long des littoraux, gagnant les périphéries, absorbant les villages et consommant les terres agricoles. Naples, troisième plus grande ville d'Italie, sera notre sujet d’études. Les enjeux qui nous occuperont seront :
- à l’échelle du grand paysage : la formalisation de projets d’espaces urbains inscrits dans les maillages bleus et verts qui pourraient réconcilier Naples avec une identité de ville en pente et ville front de mer, ainsi que de réagir à la vulnérabilité au risque environnemental ;
- à l’échelle du quartier : la réhabilitation d’îlots singuliers (insulae) et de certains vides urbains de la ville antique, permettant le contrôle du développement diffus tout en réinventant une mixité urbaine contemporaine autour de mobiliers et d’espace publics;
- à l’échelle du bâtiment : la reconversion et l’éco-conception de bâtiments post seconde guerre mondiale, datés, inadaptés ou à l’abandon ;
- au niveau économique : la recherche du maintien des micro économies locales et de leurs spécificités artistiques et culturelles, en mixité avec l’industrie du tourisme en pleine expansion, réagissant, ainsi à la progression des inégalités au niveau social et économique par des projets ‘raisonnés’.
Dans le cadre de ce programme intensif, l’ambition sera d’écouter les experts des différentes disciplines, d’analyser leurs études, de les comprendre et d’opérer des tentatives de projets à l’échelle du territoire, d’espaces urbains, d’architecture et de stratégies de design en rapport avec le thème « L’avenir en Méditerranée se jouera dans les villes , des villes soutenables – l’exemple de Naples ».

GROUPES CIBLES

En réponse à cette question complexe, des étudiants de master 1 & 2 de différentes formations (planning, urbanisme, architecture et design), accompagnés de leurs professeurs et d’experts invités travailleront sur la question de la définition d’une ville contemporaine sur ce site éminemment complexe.

PRINCIPALES ACTIVITES

L’originalité de la pédagogie est l’enseignement par le projet. L’IP consistera donc en une alternance de cours théoriques et d’ateliers en groupes internationaux. Le programme est innovateur par les moyens pluridisciplinaires qu’il met en place. Le travail en amont consistera à analyser cette Ville ‘mille-feuille’ qui mêle arts et cultures, ses activités humaines en place - industrielles, agricoles et tertiaires -, les réseaux de déplacements et ce qui définit aujourd’hui la morphologie de l’une des plus ancienne cité d’Europe.

RESULTATS ESCOMPTES

Aujourd’hui il n’est pas question d’énoncer une réponse définitive, mais de définir une philosophie de projet qui proposera une marche à suivre pour les générations à venir.
Chaque école, dans sa démarche particulière, de ‘l’acupuncture’ aux opérations de grande envergure, proposera des projets qui seront autant de sondages interrogeant la capacité de Naples à perdurer et à se régénérer. Cet IP sera exceptionnellement d’un an. Mais une publication et un site internet seront néanmoins à la clef.

COMPETENCES ACQUISES

La volonté commune des partenaires est de faire entrer ce travail commun dans un cadre pluridisciplinaire avancé et tout à fait original en regard du programme proposé actuellement dans chacune des institutions. Cet enseignement fournit aux étudiants:
- une expérience proche de la réalité de la pratique d’architecture, d’aménagement du territoire et de design ;
- une méthode de lecture transversale et d’intervention motivée sur un territoire ;
- une expérience de travail en équipes pluridisciplinaires et en réseau au niveau international.

IP 2014