Prix Duyver 2017

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Lauréats: architectes Sébastien DACHY (MAMOUT) et Stéphanie WILLOCX Association.Momentanée (LD2)

L’installation de l’antenne administrative de la commune de Molenbeek-Saint-Jean dans l’ancienne cigaretterie rue Charles Malis est exemplaire à plus d’un titre.

Du point de vue programmatique, elle choisit la reconversion d’un patrimoine industriel de qualité pour accueillir un équipement public de proximité, expression vertueuse d’une approche associant culture, précaution sociétale et durabilité.

Du point de vue de la réalisation, elle fait le choix d’une organisation attentive des usages, fluide pour le public et les agents, aisée pour leur rencontre. S’y ajoute une écriture architecturale claire, lumineuse et respectueuse de l’identité spatiale et tectonique des bâtiments existants.

Elle fait montre tant de leur adaptabilité que de leur capacité à accepter une ambition éco-responsable au-delà du seul respect des règles énergétiques (ici, très basse énergie) :  récupération des eaux de pluie, réemploi de matériaux, végétalisation, qui aide à la qualité spatiale et au confort de vie des usagers.

Philippe MADEC
Président du jury