Prix Duyver 2021

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Le PRIX DUYVER distingue, tous les deux ans, des réalisations architecturales de hauts niveaux. Selon les sessions, il récompense, soit un projet architectural ou urbanistique, soit un travail de recherche ayant trait aux domaines de l’architecture ou de l’urbanisme.

Le PRIX DUYVER est décerné par l’asbl CHARLES DUYVER, fondée en 1986. Celle-ci perpétue le souvenir de l’architecte Charles Duyver qui a exercé pendant 50 ans les fonctions d’enseignant et de directeur de l’ISA Saint-Luc de Bruxelles et assumé le rôle de Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Le PRIX DUYVER est décerné à un·e  architecte, et/ou architecte-enseignant·e, et/ou architecte-chercheur/chercheuse ou un·e  urbaniste, auteur·e ou coauteur·e de l’œuvre primée, et diplômé·e par la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain (faculté LOCI) ou par une des quatre institutions fusionnées en son sein, à savoir : ISA Saint-Luc de Bruxelles et ISA Saint-Luc de Tournai, Unité Arch de l’EPL (UCLouvain), unité URBA de l’EPL (UCLouvain). Les membres du Jury ne sont pas autorisés à participer au PRIX.

Le PRIX DUYVER 2021 est soutenu généreusement par Madame Valérie GLATIGNY, Ministre de l'Enseignement supérieur du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Règlement

Objet

Le PRIX DUYVER 2021 aura un double objet : œuvres réalisées et pratiques réflexives.

Première catégorie : d’une part, il pourra distinguer des projets d’architecture réalisés, proposant des dispositifs spatiaux et constructifs ingénieux, qui garantissent le bien-être, avec le souci de générer des externalités culturelles, sociales et environnementales positives. Tous les types et échelles d’interventions sont admis ainsi que toutes les sortes de programmes.

Deuxième catégorie : d’autre part, il pourra distinguer des travaux réflexifs posant un regard original sur l’architecture, et porteur de potentialités culturelles, sociales et environnementales positives. Il porte principalement sur des spatialités existantes ou projetées, ces travaux pourront avoir été formulés tant par le texte que par tout type de procédé visuel.

Montant

Pour chaque catégorie, le montant du PRIX DUYVER 2021 s’élève à 4.000,00 euros. Ce dernier est indivisible, mais le Jury peut accorder des mentions. Le Jury peut aussi décider de ne pas décerner le Prix, si les propositions ne s’avèrent pas suffisamment intéressantes. Les décisions du Jury sont sans appel.

A l’occasion du PRIX DUYVER, un PRIX DES ETUDIANT·E·S, sera octroyé cette année par les associations des étudiant.e.s (CEA et BDE) des trois sites de la faculté LOCI.

Le PRIX DES ETUDIANT·E·S organise en toute autonomie (par rapport au jury du Prix Duyver) ses consultations et délibérations en vue de la désignation de leur lauréat.e, pour chacune des catégories.

Composition du Jury

Le Jury est composé des membres suivants :

  • le doyen, la vice-doyenne et les vice-doyens de la faculté LOCI ou leurs représentant·e·s  soumis·es  à l’approbation du conseil d’administration de l'asbl DUYVER
  • trois représentant·e·s  du corps enseignant et/ou chercheurs/chercheuses de la faculté LOCI, ceci à concurrence d’un·e représentant·e par site de la faculté
  • en plus du ou de la président.e, un ou deux membres extérieurs désignés par le conseil d’administration de l'asbl DUYVER
  • des membres du conseil d’administration de l'asbl DUYVER, pourvu qu’ils n’aient pas été désignés en application des dispositions qui précèdent

Le Jury est présidé par un·e architecte et/ou urbaniste, ou un·e critique spécialisé·e dans le domaine de l’architecture et/ou de l’urbanisme, non membre de la Faculté LOCI, choisi·e pour la qualité de ses réalisations ou travaux théoriques, ainsi que l’exemplarité éthique de sa pratique professionnelle.

Conditions de participation

La participation au PRIX DUYVER 2021 est réservée exclusivement aux architectes, ingénieur·e·s civil·e·s  architectes et urbanistes diplômé·e·s  après le premier janvier 2000 par la faculté LOCI ou par l’une des institutions fusionnées en son sein.

Dans le cas où l’œuvre présentée a été réalisée dans le cadre d’une association, seul(s) le(s) membre(s) de l’association diplômé(s) des institutions reprises ci-dessus peu(ven)t se voir décerner le PRIX DUYVER ou se voir accorder une mention. La proclamation et la publication du Prix précisent néanmoins le nom du, de la ou des autres auteur·e·s  de projet, conformément au contrat passé avec leur maître d’ouvrage et, le cas échéant, aux documents du permis d’urbanisme.

Tant les travaux réflexifs que les projets réalisés auront été effectués postérieurement à l’obtention du diplôme dont question ci-dessus. Les travaux (TFE) pour l’obtention de ce diplôme au grade de Master n’entrent donc pas dans l’objet du Prix.

Dans le cas de l’œuvre réalisée, des documents photographiques devront témoigner de sa réalisation effective.

Dans le cas de l’œuvre réflexive, celle-ci devra avoir fait l’objet d’une publication ou d’une présentation achevée, antérieure à la date limite de l’inscription au Prix.

La participation au PRIX DUYVER est gratuite. Un·e candidat·e ne peut présenter qu’une seule réalisation et/ou un seul travail réflexif.

Conditions

La candidature au PRIX DUYVER n’est pas anonyme. L’identité du/de la candidat·e doit figurer sur tous les documents déposés.

Réalisée ou réflexive, l’œuvre proposée au Prix sera présentée sur deux A1 horizontaux, au format PDF, faisant référence l’un à l’autre et aisément lisible à une distance de 1 mètre :

  • un premier A1 HORIZONTAL essentiellement constitué de textes pouvant être illustrés de plans, schémas, croquis, photos
  • un second A1  HORIZONTAL, consacré au visuel, comportant exclusivement des plans, schémas, croquis, photos, les seules inscriptions étant de courtes légendes, l’orientation, les échelles

Ainsi, les candidat·e·s  qui présentent une œuvre réalisée expliciteront la démarche sur le premier A1 et feront figurer les documents graphiques sur le second, tandis que les candidat·e·s  qui présentent un travail réflexif résumeront celui-ci sur le premier A1 et réserveront le second à des illustrations.

Le jury devra pouvoir avoir accès au bâtiment dans le cas de réalisation ou à la publication intégrale dans le cas de travaux théorique.

La langue officielle du PRIX DUYVER est le français. Les candidat·e·s  autorisent le Jury à exposer les œuvres candidates au PRIX DUYVER. Ils autorisent également l’asbl Charles DUYVER à promouvoir la publication des œuvres primées ou mentionnées. À cet effet, les documents fournis dans le cadre du Prix doivent être libres de tout droit de reproduction et de publication.

Documents à fournir

Les candidat·e·s  fournissent les documents suivants par courriel (si nécessaire via TRANVOL ou Wetransfer) à prix-duyver@uclouvain.be :

  • un bulletin d’inscription en ligne dûment complété
  • une copie du permis d’urbanisme, pour les projets qui y sont soumis
  • une présentation, au format PDF, de la réalisation ou de l’ouvrage, sur maximum deux A1 HORIZONTAUX, comprenant le logo du prix. Les images les constituant auront une définition de 300dpi (max). Dans la mesure du possible, le poids de chacun des A1 ne dépassera pas 10MB
  • le nom des fichiers commence par la ou les catégories:  ex CAT1+NOM

Pour la première catégorie : au maximum 7 photos de l’œuvre, les plans, les coupes et les élévations nécessaires à sa compréhension, une note descriptive (1 page A4, maximum 3200 caractères, espaces compris).

Pour la deuxième catégorie : présentation complète du travail réflexif, accompagnée des documents illustrant le propos.

Calendrier

  • Lancement du Prix : mai 2021
  • Inscription : le 30 juin 2021, à 18 h au plus tard (via le formulaire)
  • Remise des documents par courriel : le 31 août 2021 à 18 h au plus tard
  • Proclamation des résultats et conférence magistrale : le 8 novembre 2021

Adresse de contact :

prix-duyver@uclouvain.be
Mme Catherine Fasbender,
tel : +32 (0) 473 97 83 25