Public Thesis defense - Charlotte LHEUREUX

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Architecture.s du rythme et rythmes d’architecture - Entre la critique étymologique et l’analyse esthétique, la construction d’une définition empirique du rythme à travers la représentation du corps en architecture by Charlotte LHEUREUX

Pour l’obtention du grade de Docteur en sciences de l’ingénieur et technologie et art de bâtir et urbanisme

Observant la difficulté de définir un rythme déchiré entre mesure et flux par les disciplines du langage, ainsi que la carence du concept au sein des théories architecturales, la recherche propose d’engager le rythme et l’architecture dans un processus de réflexion réciproque, où chacun servirait la mise en forme de l’autre. Pour opérer, elle développe trois approches complémentaires : étymologique, esthétique et empirique. L’approche étymologique correspond à la lecture critique d’une littérature spécialisée – linguistique, philosophie de l’esthétique et phénoménologie ; l’approche esthétique à l’analyse de travaux artistiques – musique, danse et architecture ; et l’approche empirique à l’expérimentation pratique et personnelle des disciplines et œuvres mobilisées par le corpus – Drumming (Reich 1971 / Keersmaeker 1998), Sonsbeekpaviljoen (van Eyck 2006[1966]), Speelplaastsen (van Eyck 1948-1978). Cette expérimentation ne fait pas directement l’objet d’une description, mais contribue à nourrir les réflexions, menant à l’élaboration d’un système de représentation original ainsi qu’à cette double thèse : Il n’existe pas un rythme mesuré et un rythme fluide, mais un rythme que l’on percevra comme mesuré ou comme fluide selon que l’on soit dans l’expérience du faire ou dans celle du sentir / Le concept de rythme manque de corps en architecture, sa (ré)inscription au sein de la discipline ne va pas sans celle du corps, et inversement.

Jury members :

  • Prof. David Vanderburgh (UCLouvain) supervisor
  • Prof. Eric Van Overstraeten (UCLouvain), chairperson
  • Prof. Quentin Wilbaux (UCLouvain), secretary
  • Prof. Brigitte Van Wymeersh (UCLouvain)
  • Prof. Philippe Guisgand (CEAC, Univ. Lille, France)
  • Prof. Pierre Sauvanet (Univ. Bordeaux-Montaigne, France)
  • Prof. Chris Younès (ESA, Paris, France)

Pay attention :

The public defense of Charlotte Lheureux scheduled for Monday 22 June at 04:00 p.m will indeed take place in the form of a video conference Teams.

Si vous souhaitez participer à la soutenance publique de thèse de Mme Charlotte LHEUREUX, vous devez contacter par mail le Prof. VANDERBURGH. Une invitation vous sera envoyée le jour de la soutenance publique de thèse vers 15h30.

Télécharger l'annonce