Résultats prix Philippe de Woot 2018

Cérémonie du Prix Philippe de Woot 2018:

Le mercredi 28 mars 2018, l’UCL a accueilli la 5e cérémonie de remise du prix International Philippe de Woot à Louvain-La-Neuve. Lors de la cérémonie, le prix – qui récompense le meilleur mémoire à travers le monde constituant une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou sur le développement durable – a été décerné à Kristina Feldt et Judith Klein, diplômées de la Copenhagen Business School au Danemark. Le jury a particulièrement apprécié leur travail au sein duquel elles ont analysé "le potentiel d’amélioration des conditions sociales dans l’industrie textile éthiopienne". Kristina et Judith ont reçu un prix d’une valeur de 3000€ dont la moitié ira à un projet environnemental ou social. Elles ont choisi de contribuer à l’ONG éthiopienne WISE, Organization for Women in Self Employment.

Organisation et nominés:

Les candidatures ont été évaluées en deux étapes:

Parmi les 46 mémoires soumis, le jury académique a retenu les 6 mémoires ci-dessous:

Ensuite, le jury a sélectionné 3 nominés parmi les 46 mémoires de Master envoyés par des étudiants provenant de 21 pays. Parmi les nominés, on retrouvait Antony Simonofski (UNamur et KU Leuven) pour sa réflexion sur la participation citoyenne aux villes intelligentes et Jeanne Cassiers et Audrey Herbeuval (Louvain School of Management) qui ont étudié  “Pourquoi les consommateurs achètent des marques qu’ils ne trouvent pas éthiques" et les gagants de cette 5e édition du Prix de Woot Kristina Feldt et Judith Klein (Copenhagen Business School), qui ont analysé le potentiel d’amélioration des conditions sociales dans l’industrie textile éthiopienne.

Pour en savoir davantage sur les 3 projets nominés et leurs objectifs, nous vous invitons à visionner les 3 vidéos suivantes:

Hommage à Philippe de Woot:

Cette 5e édition était particulière car c’était la première année que le prix a été remis en l’absence du professeur Philippe de Woot (décédé en 2016). Le professeur Philippe de Woot était considéré comme un "sage" en économie ainsi que comme  un pionnier dans le domaine de la RSE en Belgique. Une partie de la cérémonie a ainsi été consacrée à un hommage à la carrière du professeur. À cette fin, l’auditoire Doyen 21, situé dans le bâtiment de la Louvain School of Management, a été rénové et porte désormais le nom du professeur Philippe de Woot. Ce qui n’empêcha pas à la cérémonie d’être tournée vers demain, avec la présence de Cyril Dion en en keynote speaker qui avait pour réflexion « Que doit-on faire maintenant pour changer les choses demain ? ».

Pour en lire davantage sur cette cérémonie en hommage au Professeur de Woot, lisez cet article

Photos du prix Philippe de Woot 2018 (© Jacky Delorme)

Toutes les photos de l'évènement sont disponibles ici