À propos - Mons

Louvain-La-Neuve, Mons

LSM Mons Vue du ciel LSM Mons étudiants

Mons : un campus verdoyant et convivial en périphérie d'une ville ouverte et culturelle

Mons est une ville de taille moyenne dans le Sud-Est de la Belgique, qui compte environ 100.000 habitants et avec une longue histoire et un riche patrimoine. Elle est également la capitale wallonne de la culture depuis 2002 et a été sélectionnée pour être la capitale européenne de la culture en 2015. A Mons, la LSM est établie en périphérie proche, à proximité de l'accès à l’autoroute, mais dans un campus verdoyant et calme.

Un campus universitaire pour la LSM avec tous les équipements et les services

Le campus offre à la LSM un endroit idéal pour vivre et étudier avec tout à portée de main : les auditoriums et les salles de classe, la bibliothèque, les bureaux du personnel, les chambres pour les étudiants, les équipements de loisirs ainsi qu'un restaurant. En matière d'hébergement, une cinquantaine de chambres individuelles meublées, 7 maisons avec 23 chambres et 24 appartements sont situés à distance de marche du campus.

Environnement d'apprentissage de pointe

LSM Mons HallDes moyens technologiques modernes sont fournis dans les meilleures conditions. Tous les cours sont disponibles sur "Student-Corner", une plate-forme virtuelle où les étudiants ont accès à des e-learning modernes. Plus de 220 ordinateurs au total sont à disposition dans les salles multimédia (spécialement dédiées aux compétences non techniques d'enseignement et à l'auto-apprentissage), les laboratoires de langue et les salles informatiques. Le WIFI est disponible dans tous les bâtiments ainsi que dans chaque hébergement. La plate-forme virtuelle est accessible en ligne 24 heures sur 24, et les étudiants accèdent aux mêmes données et logiciels que dans les salles informatiques.

Ouverte sur le monde

A travers l'enseignement, la recherche et le service à la société, la LSM met l'accent sur une perspective internationale, une exposition aux entreprises ainsi que sur la responsabilité sociale et le développement durable. Les étudiants ont accès à des programmes d'échanges internationaux et nos programmes offrent de nombreuses possibilités d’interventions de praticiens ainsi que de travaux pratiques et projets à travers des stages. L'école encourage les étudiants à participer à la vie sociale et culturelle ou à développer des activités extrascolaires pour contribuer au développement d'une société meilleure.

Mons, capitale européenne de la culture en 2015

La culture fait partie des valeurs de base de la tradition et de l'école. En plus d'être la troisième plus grande ville de Wallonie et le centre juridique de la province du Hainaut, Mons a été officiellement désignée Capitale Européenne de la Culture en 2015. La culture est dès lors clairement l'une des priorités de la ville et plusieurs projets et infrastructures culturelles ouvrent la voie à un très fort environnement culturel transfrontalier et original.