Des étudiants de l'EPL et de la LSM en haut du podium

Louvain-La-Neuve, Mons

Des étudiants de l’UCL ont remporté la « Strategy cup », concours organisé par le Boston Consulting Group. Le challenge ? Conseiller un constructeur automobile sur le lancement d’une voiture électrique.

La « strategy cup » est un business game proposé aux étudiants ingénieurs commerciaux et civils des meilleures universités du pays par le cabinet de conseil en stratégie, Boston Consulting Group (BCG).

Rassemblant plus de 650 étudiants en 190 équipes, le but de cette compétition est de donner des recommandations sur des cas stratégiques proposés par une firme.
Les étudiants avaient trois jours pour relever, au mieux, ce défi. En l’occurrence, ils ont planché sur le lancement d’une voiture électrique. Calcul de ratios financier, volume et croissance du marché, investissement, concurrence, segments et zones géographiques à aborder en priorité : c’étaient là les éléments à analyser pour arriver à une recommandation complète et idéale à présenter au client fictif.

Les étudiants ont présenté leurs suggestions devant quatre jurys composés de consultants stratèges du BCG qui ont élu les deux meilleures équipes (une en baccalauréat et l’autre en master).

Les champions juniors sont quatre étudiants de l’UCL, membres actifs de la Junior Entreprise LSM Conseil, en rapport direct avec la Louvain School of Management.

La victoire leur a été attribuée grâce à leur recommandation de se focaliser, pour commencer, sur les marchés les plus profitables, c’est-à-dire, l’Europe et le Japon.

Félicitations à Laurent Coulie (EPL), Mohammad Iranmanesh (EPL), Gauthier Rodaro (EPL) et Justin Vandekerckhove (LSM), étudiants de l’UCL pour ce succès !

Publié le 12 mars 2012