Lancement d'une Chaire en économie régénératrice

Louvain-La-Neuve, Mons

Une Chaire en économie régénératrice va démarrer en février 2017 à la LSM. Elle est en partie financée par la Fondation Lunt via la Fondation Louvain.

Mais qu’est-ce que l’économie régénératrice ?

C’est une économie « permaculturelle » qui réconcilie les mots économie, écologie et sens. Ses principes de base sont respect de l’homme, de ses environnements, et création de valeur partagée par tout son écosystème. Elle s’articule autour de 4 piliers principaux :

  • l’économie relocalisée,
  • l’économie des communs (collaborative),
  • l’économie de la fonctionnalité,
  • et l’économie circulaire.

Les objectifs de cette chaire sont multiples :

1) il s’agit dans un premier temps de créer un cours de 30 heures sur le thème de l’économie régénératrice et les pratiques managériales appropriées, à savoir : leadership intégral, organisations « libérées », nouveaux indicateurs de performance, … Le cours s’adressera aux étudiants en Master 1, inscrits à l’option « Création d’entreprise » (CPME), hébergée à la Louvain School Management. Il sera accessible également à différentes facultés et étudiants étrangers qui suivent le programme d’échange international interuniversitaire CEMS. Des experts de renommée internationale participeront à ce cours basé sur le principe de pédagogie inversée : création et diffusion de vidéos reprenant certains contenus théoriques, puis mise en oeuvre pratique aux cours suivants. Usage de techniques d’intelligence collective, développement de business cases et de business games et interaction avec des acteurs de terrain, comme des entrepreneurs et start-up belges.

2) Dans un deuxième temps, un centre de recherches devrait être créé sur les nouvelles pratiques de gestion d’entreprises, qui s’inscrivent dans l’économie régénératrice. Celui-ci favorisera le partage de connaissances, entre les acteurs de terrain, le monde académique, et scientifique, des différents secteurs de l’Université.

Les responsables de cette chaire

Le Prof. Yves De Rongé et Guibert Del Marmol sont responsables de la Chaire.

Yves De Rongé est professeur à la LSM, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques notamment sur le contrôle de gestion environnemental et des stratégies de développement durable).

Ancien dirigeant d’entreprise, Guibert Del Marmol est aujourd'hui conseiller, auteur et conférencier en matière d’économie régénératrice et codirigeant de la Lunt Foundation, dont la mission est de promouvoir la notoriété de l’entrepreneuriat social et des solutions durables.

 

Publié le 01 février 2017