Partenariat essenscia-UCL: un pôle d’excellence en leadership responsable

Louvain-La-Neuve, Mons

Les étudiants de la LSM pourront prochainement étudier des cas concrets liés à la responsabilité sociétale du secteur de la chimie et des sciences de la vie, grâce à un partenariat signé entre l’UCL et essenscia, via la Fondation Louvain, visant à soutenir les activités de CSR (Corporate Social Responsibility) organisées à l’UCL. Le projet vise à soutenir le pôle d’excellence en leadership responsable ayant une triple finalité:

1. Développer l’enseignement de la gestion responsable en entreprise, en analysant les pratiques existantes, en concevant des outils managériaux et en contribuant au développement de nouvelles stratégies ;
  2. Promouvoir la recherche et l’étude des perceptions de différents publics (étudiants, employés, consommateurs, clients…) en matière de CSR et, en particulier, dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie ;
  3. Contribuer au service à la société, via des activités de sensibilisation telles que le baromètre de l’entreprise responsable, l’organisation de séminaires. La plus-value pour l’UCL d’une telle collaboration?

Selon Valérie Swaen, professeure à la Louvain School of Management de l’UCL et experte en responsabilité sociétale des entreprises : « Ce partenariat avec une fédération d’entreprises va permettre de poursuivre le développement de nos activités d’enseignement et de recherche sur la CSR à la Louvain School of Management. Nos étudiants vont pouvoir se confronter aux réalités du terrain, en particulier dans le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Par ces interactions, nous pourrons faire évoluer les connaissances et renforcer les pratiques de CSR et de développement durable du secteur. »

Pour essenscia, ce partenariat reflète l’engagement de la chimie et des sciences de la vie pour le développement durable. En effet, le secteur développe au quotidien des solutions innovantes pour relever les grands défis sociétaux. « Cette collaboration constitue une opportunité unique de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’innovation et du rôle clé de la chimie et des sciences de la vie pour construire un avenir durable. », commente Wouter De Geest, président d’essenscia. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du prochain rapport de développement durable d’essenscia qui sera publié en octobre 2017.

L’UCL est, quant à elle, une université pionnière en matière de développement durable : des cours en CSR sont dispensés depuis 2008 par la LSM et le Louvain CSR Network (un réseau mêlant académiques, chercheurs et entreprises) est actif depuis 2009.

Publié le 06 mars 2017