Prix du Collège National des experts comptables de Belgique remporté par une étudiante LSM : Laurence Hubot

Louvain-La-Neuve, Mons

pour son mémoire intitulé "Loyauté entre les PME belges et leurs comptables".  Promoteur : Gerrit Sarens

La finalité de ce travail de recherche était de mieux comprendre la relation qui existe entre le comptable ou l'expert-comptable externe et la petite et moyenne entreprise qui est la principale cliente de celui-ci.

La littérature ainsi que l’enquête montrent une relation positive à tout point de vue entre la PME et son comptable, que ce soit au niveau de la loyauté, de la confiance ou de la satisfaction. En outre, il y a une opportunité pour les cabinets comptables de développer leurs activités de conseil. Celui-ci semble déjà bien établi dans les mœurs des chefs d’entreprise, même s’il ne dépasse, en général, pas 10% des honoraires du professionnel comptable. Quand c’est le cas, l’impact sur la performance est encore plus positif qu’il ne l’est déjà, ce qui devrait pousser les PME à avoir, plus souvent recours aux conseils de leur comptable. Les cabinets n’ont donc aucun souci à se faire. Pour satisfaire les besoins de leurs clients, on peut imaginer que leurs services s’étendront encore dans le futur.

Publié le 07 avril 2010