Admission

Inscription et frais d’inscription

L'étudiant prend une inscription à la Louvain School of Management, dans le campus de son choix, pour les deux années du Master Sciences de Gestion 120 ECTS. Il y acquitte les droits d’inscription correspondants. Chaque année, l’étudiant s’inscrit également à l’ICHEC et y paie uniquement les frais d’inscription au rôle.


Diplômes et Conditions d’accès aux programmes

Les étudiants en Master en Sciences de Gestion de la LSM peuvent prétendre à obtenir également un diplôme de Master en Gestion d’Entreprise de l’ICHEC en suivant le track « Financial Management ». Le jury du mémoire sera adapté par rapport aux règles en vigueur au sein de la LSM, afin de permettre la participation de l’ICHEC. Une mobilité entre les sites pourra être exigée pour les défenses.

L'inscription au double diplôme ne dispense pas les étudiants de participer aux séminaires d'accompagnement du mémoire et d'accompagnement du stage, suivant les modalités définies par les professeurs titulaires de ces enseignements sur les deux campus de la LSM.

L'inscription au double diplôme ne dispense pas les étudiants de respecter la procédure d'attribution du sujet de mémoire en vigueur sur leur site d'inscription principale. Leur promoteur doit être un professeur ou un professeur invité de I'UCL. Au début de leur deuxième année de Master, les étudiants transmettront à la responsable administrative du programme le choix de leur sujet de mémoire et de leur promoteur.

Il est également obligatoire de suivre l’option "Advanced Financial Analysis" co-organisée sur le site de l’ICHEC, ainsi que les activités associées à cette option et de participer aux activités de suivi du mémoire et du stage, qui pourraient se dérouler en partie sur le site de l'ICHEC à Bruxelles ou de la LSM.

Les étudiants qui prétendent au double diplôme doivent s'inscrire aux 60 crédits de bloc annuel 1, tels que définis dans les programmes de l'UCLouvain Master [120] en Sciences de Gestion, site de Mons ou de Louvain-la-Neuve. Ils sélectionnent la majeure "Financial Management". La possibilité de poursuivre dans le double diplôme en bloc annuel 2 et de s'inscrire à l'option "Advanced Financial Analysis" à l'ICHEC est conditionnée par les éléments suivants :

  • Les 60 crédits du bloc annuel 1 de Master sont validés au terme de la première année de Master
  • La moyenne sur ces 60 crédits atteint 70%
  • Si l'étudiant doit encore valider des crédits de son programme de Bachelier, les crédits restant à valider le sont durant le bloc annuel 1 de Master

L’étudiant sera informé de son acceptation ou non au programme de double diplôme par le comité responsable de la double diplomation à l’issue du premier bloc annuel de Master. 


Procédures administratives

a) Chaque étudiant s'inscrit aux options obligatoires du bloc annuel 1 de Master en respectant les règles en vigueur sur son site d'inscription principale.

b) Pour le 30 septembre du bloc annuel 1 de Master au plus tard, l’étudiant postule à l’admission au programme de double diplôme, en remplissant OBLIGATOIREMENT un formulaire d'inscription (disponible uniquement sur internet après identification sur le portail UCLouvain : http://www.uclouvain.be/421878.html) qui sera transmis à la responsable administrative du track " Financial Management ".

c) Chaque année, l’étudiant devra s’inscrire à l’ICHEC où il payera uniquement les droits d’inscription au rôle. L’inscription via le portail UCLouvain permet l’identification des étudiants candidats au double diplôme. Les documents d’inscription à l’ICHEC seront envoyés aux étudiants sur base des formulaires d’inscription complétés via le portail. Le paiement des droits d’inscription au rôle devra être effectué pour le 30 octobre au plus tard.

d) Les étudiants de Ia LSM qui postulent au double diplôme avec I'ICHEC ne peuvent pas postuler simultanément aux programmes de master CEMS, CPME ou International Business.


CONTACTS

Responsable académique
Pr Isabelle Platten, LSM, UCL
CFA* principal contact person
Isabelle.platten@uclouvain.be
Numéro de téléphone : 065 32 32 75

 

Responsable administrative
Magaly Duquesne, UCLouvain FUCaM Mons
magaly.duquesne@uclouvain.be
Numéro de téléphone : 065 32 34 46