Livres

LOUVINNO

"Navigating Innovation" de Benoît Gailly 

lbgEvery firm must maintain an entrepreneurial ecosystem and a coherent innovation strategy in order to stay ahead of the competition. For managers this means being able to build a vision of what innovation looks like in the context of their organization, fostering entrepreneurial behaviour, spotting opportunities and making the right decisions. Based on years of practical experience and unique insight, this handy guide identifies fundamental challenges and is rooted in concrete examples. Accompanied by a brand new app for iPhone and Android as well as a companion website (www.NavigatingInnovation.org), this is an easy dip in, dip out guide with a focus on successful execution. Navigating Innovation is a one-stop-shop, giving you a deeper understanding of the core concepts and tools to capture the right opportunities for your business.

 

 

 

 

"Thinking in New Boxes: A new paradigm for business creativity" de Luc De Brabandère 

Thinking in a New Boxes

Reconnu dans le monde de l’entreprise comme expert en philosophie du management, Luc de Brabandère sera successivement directeur de la Bourse de Bruxelles, président de l'Institut géographique national de Belgique, vice-président du Boston Consulting Group et spécialiste de la gestion du changement dans les organisations

 

 

 

 

"L'Innovation à l'épreuve de la philosophie" de Xavier Pavie

pavie

Depuis cinquante ans, les innovations ont pris une nouvelle dimension : Internet, séquençage de l'ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies...

Ces innovations récentes ne sont pas sans soulever des problématiques nouvelles dont les conséquences sont aussi importantes qu'irréversibles. L'innovateur, dont Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Elon Musk sont des figures contemporaines emblématiques, apparaît comme une personnalité aussi géniale que destructrice, qui ambitionne de changer le monde quelle que soit la violence qui découlera de son innovation. Se dessine alors la nécessité d'établir une innovation-responsable, dans laquelle l'innovateur devrait rendre compte de ses actes et revoir sa position de héros.

 

 

 Jouer avec les Futurs d'Olivier Wathelet

Livre O. Wathelet  Toutes les organisations ont pour obligation, si elles veulent survivre, d'anticiper ce que sera demain.

  À une époque où les évolutions technologiques, économiques et sociales sont radicales et de plus en plus rapides, l'exercice - qui était déjà complexe - représente un véritable défi !

  Au lieu de chercher à prédire le futur de son organisation, il est plus que jamais nécessaire d'envisager l'avenir au-delà des tendances et des prophéties.

  La construction de visions alternatives et de scénarios, démarche stratégique essentielle, est ici enrichie par de nombreux exemples issus des domaines de la bande dessinée, de la science-  fiction, ou encore des jeux vidéo. En effet, s'appuyer sur des fictions permet d'envisager les futurs en s'autorisant de nouvelles manières de regarder les enjeux de son marché ou de son  activité.

L'histoire montre que la rupture et l'innovation, qu'elles soient managériales, business ou stratégiques, viennent de ceux qui ont su se projeter autrement dans l'avenir. Premier ouvrage dédié à la construction des futurs, Jouer avec les futurs puise dans la créativité des cultures populaires et dans la pratique du design fiction. Il offre une combinaison des meilleurs outils pour appréhender l'avenir de son organisation et participer à sa transformation.

  .